dimanche, avril 28, 2024

Classement « SANS ELLES »2024 : Découvrez la liste de 100 femmes africaines qui rayonnent dans divers domaines.      

             

En ce mois de mars 2024, le site d’information les africaines.net dédié à la promotion de la femme africaine présente la deuxième édition de son classement intitulé « SANS ELLES ». Ledit classement honore des femmes africaines des quatre coins du continent. Sur cette liste, figure différents profils qui contribuent au développement du continent à travers divers domaines. Pour cette édition 2024, nous avons associé des journalistes de plusieurs pays africains pour la réalisation de ce classement.

Samira Sitaïl (Maroc)

La journaliste Samira Sitaïl est l’ex-rédactrice en chef et présentatrice vedette du journal télévisé et d’émissions de débats de la chaîne de télévision marocaine 2M. Elle a été nommée récemment Ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI auprès de la République Française.

Monica Geingos (Namibie)

 Elle est une entrepreneure, avocate et Première dame de Namibie de 2015 jusqu’au 4 février 2024.Elle a été membre du conseil d’administration et administratrice de plusieurs grandes entreprises du pays. Elle a également présidé le Conseil consultatif économique présidentiel.

Guichen Aghaichata ATTA (Niger)

Elle est ministre de l’Artisanat et du Tourisme du gouvernement nigérien depuis Août 2023 devenant ainsi la plus jeune ministre de l’histoire de l’Afrique. Agée de 28 ans, elle est une femme très engagée dans la promotion des valeurs culturelles et active dans l’épanouissement de la jeunesse.

Folasade Femi-Lawal (Nigeria)

Folasade est réputée pour son engagement en faveur d’une croissance inclusive et de l’autonomisation, en particulier pour les femmes et les enfants, comme en témoignent ses vastes efforts philanthropiques et ses rôles de mentor auprès d’organisations telles que Women in Management, Business and Public Service (WimBiz), les États-Unis, la Maison Blanche. Elle détient de nombreuses distinctions et est nommée l’une des 50 meilleures femmes de gestion en Afrique par Women in Management Africa.

Laure Tall (Sénégal)

Agroécologue et chercheure, elle est la directrice de Recherche à l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), un Think Tank Sénégalais. Dr Tall mène des recherches sur l’intensification écologique et l’impact des changements climatiques sur les agrosystèmes.

Akuwa Dogbe Azoma (Togo)

Akuwa Dogbe Azoma est la nouvelle Directrice Nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Togo. Elle est ainsi la première femme dans l’histoire à occuper le poste de Directrice Nationale de la BCEAO pour le Togo.

Shamira Ahmed (Afrique du Sud)

Elle est la fondatrice et directrice exécutive du ‘’Data Economy Policy Hub’’ (DepHUB), le premier groupe de réflexions indépendant fondé par une femme africaine autochtone en Afrique du Sud. Elle est une entrepreneuse politique, une économiste quantitative expérimentée et une spécialiste interdisciplinaire de la politique et de la recherche.

Saïda Neghza (Algérie )

Elle est à la tête de Soralcof, un groupe algérien actif dans la construction et le BTP. Elle est présidente depuis 2016 de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA). Elle est également présidente de BusinessMed, organisation englobant 22 Confédérations patronales issues de 19 pays des rives nord et sud de la Méditerranée.

Christelle Zongo (Burkina Faso)

La burkinabè Christelle Dieng Zongo est à la tête de Coris Bank International Guinée depuis février 2024. Auparavant, elle était la directrice à la société interafricaine d’assurance banque (NSIA).

Mariam Diaby (Côte d’ivoire)

Mariame Diaby est une femme d’affaires africaine à la tête de AYUF HOLDING depuis 2008 qui comprend : Ayuf immobilier (promoteur et gestionnaire); Ayuf architecture éphémère (vente, location de matériel événementiel, event planner), Les chaînes de boutiques « Galerie des mèches » et « HT BEAUTY SUPPLY ». Elle est titulaire d’un Master en Marketing de la AMP MDE Business School Abidjan-Barcelone.

Danièle Sassou Nguesso (Congo)

Elle est Entrepreneure social, présidente fondatrice de l’association Sounga, milite activement pour les droits des femmes en Afrique et notamment au Congo où elle est Secrétaire Générale du Mouvement des Femmes Actives. Celle qui s’est également engagée depuis 2008 à améliorer le quotidien des orphelins à travers l’association caritative ‘Le Petit Samaritain’’

Nozizwe Mulela (Swaziland Eswatini)

Elle est la directrice générale d’Eswatini Bank. Elle est la première femme à accèder à ce poste depuis la création de l’institution en 1965. Cette quadragénaire est aussi reine zouloue, en sa qualité de seconde épouse du roi zoulou, Misuzulu kaZwelithini.

Abena Amoah (Ghana)

Portée à la Ghana Stock Exchange (GSE) en 2022, Abena Amoah fait partie des 20 meilleurs dirigeants actuels membres de La Fédération mondiale des bourses (WFE) et des contreparties centrales (CCP). Mme Amoah est engagée dans un vaste programme de modernisation de la place financière d’Accra.

Hadiatou Barry (Guinée) 

Fondatrice de Akiba Finances, pionnière de la banque digitale en Guinée engagée dans la promotion de l’inclusion financière. Elle espère améliorer l’inclusion des femmes et des populations périphériques. Avec un capital 850 000 dollars américains et déjà plus de 70 000 comptes ouverts, dont 70% détenus par des femmes.

Geraldine George (Libéria)

Elle vient d’être nommée à la tête du ministère de la défense. La brigadière Générale Geraldine Janet George est une femme soldat de carrière possédant de vastes compétences en leadership militaire.Elle a occupé plusieurs postes au Libéria.

Anne Cathérine Tchokonte (Madagascar)

Elle est la nouvelle Directrice générale de la compagnie de téléphonie Airtel Madagascar.

Mme Djilla Assitan Diallo (Mali)

Mme Djilla Assitan Diallo est une figure active de la société civile malienne. Elle a fondé l’association “Femmes et développement” qui œuvre à l’autonomisation des femmes et à la promotion de leurs droits. Elle a été élevée au rang de chevalier de l’Ordre national par le Président de la Transition Assimi Goïta.

Sana Afouaiz (Maroc)

Elle est fondatrice et administratrice-déléguée de Womenpreneur-Initiative, autrice de « Invisible Women of the Middle East : True Stories ». Elle est également ambassadrice de l’ONU et fait partie des 10 femmes les plus influentes du monde. Sana est une experte en matière de genre, une défenseuse des femmes et une oratrice primée qui s’exprime sur le féminisme et les questions relatives aux femmes.

Marcia Ashong-Sam (Ghana)

Fondatrice et directrice générale de TheBoardroom Africa, une organisation de premier plan qui se consacre à la promotion des femmes dans le domaine du leadership sur le continent africain. La structure aide à améliorer les pratiques de gouvernance des risques et à permettre aux femmes de siéger dans les conseils d’administration. La communauté de TheBoardroom Africa compte plus de 2 700 femmes cadres.

Dayo Odulate-Ademola (Nigeria)

La nigériane a reçu le prix du « meilleur PDG de l’année » 2023 et son entreprise Branch Nigeria, est l’une des principales sociétés de prêt numérique nommée « Société de prêt numérique de l’année ». Dayo a toujours défendu l’utilisation de la technologie pour améliorer l’accessibilité financière à tous les niveaux de la société.

Yvonne Manzi Makolo (Rwanda)

Elle est devenue la première africaine à la tête du Conseil des gouverneurs de l’Association du transport aérien international (IATA).

Edna Adan Ismail (Somalie)

Edna Adan Ismail, originaire du Somaliland est une infirmière, sage-femme, militante et ancienne femme politique qui s’active en faveur de la santé des femmes. Elle a remporté, le prix Templeton 2023, devenant ainsi la première femme africaine à remporter cette prestigieuse récompense.

Tulia Ackson (Tanzanie)

Elle est la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Tanzanie et vient d’être élue à la tête de l’Union interparlementaire (UIP). Elle est la première femme africaine et troisième femme à présider l’UIP depuis sa création.

EGBIDI Mâtina Gaël (Togo)

Elle est la CEO de la fintech SOLIMI qui propose des solutions innovantes pour démocratiser l’accès aux services financiers digitaux au Togo et en Afrique.  Gaël est la première togolaise finaliste du concours international de l’académie royale d’Angleterre : Africa Prize for Engennring and Innovation grâce à SOLIMI.

Olfa Gam (Tunisie)

Olfa Gam, directrice de la société Cytopharma, première société pharmaceutique en Afrique et au Moyen-Orient entièrement spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de médicaments cytotoxiques génériques.

Judith Marera (Zimbawbwe)

Fondatrice et PDG de Lanforce Energy, une entreprise sociale à but lucratif dirigée par des femmes dans le secteur des énergies renouvelables. Elle est lauréate de Woman in Africa 2021 (WIA54). Meilleur innovateur du Défi pour la justice climatique du Forum économique mondial Uplink 2021.

Fátima Almeida (Angola)

Elle est une femme d’affaires, connue pour être la fondatrice et PDG de BayQi, une entreprise qui a commencé comme e-commerce et est actuellement une fintech. La vision de Fátima Almeida est de connecter l’Afrique au monde à travers BayQi, inspirant les jeunes du monde entier.

Ayodélé Ognin (Bénin)

Fondatrice du cabinet Wurami Consulting, elle accompagne des femmes entrepreneures de toutes les couches sociales dans la recherche de financements. Elle les forme à l’éducation et l’inclusion financière. Depuis 2015, 30 000 femmes ont rejoint son programme et plus de 70% des entreprises créées sont toujours en activité aujourd’hui.

Lebogang Manson (Botswana)

Lebogang Manson a créé Cherished Kidz, une start-up qui vise à transformer le transport des enfants en Afrique en se positionnant comme le transport sûr, fiable et le plus responsable des enfants. En 2020, Cherished Kidz s’est hissée parmi les cinq premières places du prix international des femmes (Afrique et Moyen-Orient) du Orange Social Venture Prize.

Djaïli Amadou Amal (Cameroun)

Elle est une militante féministe et écrivaine influente de la littérature camerounaise.  Militante féministe, « voix des sans voix », elle dénonce dans ses écrits les discriminations dont sont victimes les femmes sahéliennes. Élue meilleure autrice africaine 2019 au Salon du Livre de Paris, elle aborde des sujets tels que le mariage forcé, les violences conjugales et la polygamie patriarcale.

Nelly CHATUE-DIOP (Cameroun)

Nelly Chatue-Diop est CEO et cofondatrice d’Ejara. En sus d’être le premier portefeuille crypto non dépositaire d’Afrique, Ejara est aussi une plateforme d’investissement et d’épargne mobile basée sur la blockchain et adaptée aux besoins spécifiques de l’Afrique francophone et sa diaspora.

Anny Joanice Nizigiyimana (Burundi)

 Fondatrice de Innovation Plus, la Société vise l’autonomisation des jeunes filles, Directrice des femmes Artistes et Artisanes de l’Ajamap Burundi, Présidente du comité de Burundi Wide Business, chargée de Partnership and Growth Management au WomeninTech Global Movement.

Eunice Mascarenhas (Cap vert)

Elle est la présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprise au Cap-Vert et à la tête d’une entreprise qui regroupe des voyages et des conseils.

Marie-Gabrielle Opese (RDC)

Directrice Générale de Standard Bank, avec plusieurs années d’expérience dans le secteur bancaire à différents titres, des solides aptitudes et compétences dans les services bancaires aux entreprises et de détail et dans les ventes ; une expérience complète de la gestion des risques.  

Fatim Cissé (Côte d’ivoire)

Fatim Cissé est une femme entrepreneure, Première ivoirienne diplômée en Intelligence artificielle, elle est fondatrice de DUX Côte d’Ivoire et directrice de IHS Towers Côte d’Ivoire, depuis 2020.

Mona Salah El-Din Zulficar (Egypte)

Elle est une avocate égyptienne et une militante des droits de l’homme. Elle participe à la rédaction de nouvelles lois et au développement de lois existantes liées à la législation économique. Zulficar défend activement les droits de l’homme et des femmes, tant au niveau local qu’international.

Gwen Madiba (Gabon) 

Elle est une défenseuse des droits des femmes et des enfants, animatrice de télévision et entrepreneure gabonaise, Gwen est très connue à travers le monde. En 2022, elle a joué un rôle central dans le sauvetage et la réinstallation de près de 3 000 Africains fuyant la guerre en Ukraine, dont de nombreux étudiants internationaux. Elle a aussi lancer le Fonds d’éducation des orphelins du Gabon.

Juma Baldeh (Gambie)

Juma Baldeh est l’initiatrice du Hackathon Girls Banjul, un programme qui initie les filles de 8 à 18 ans aux compétences informatiques de base. L’objectif étant d’encourager plus de filles à s’intéresser aux technologies et de briser les stéréotypes de genre auxquels elles sont confrontées dans leurs communautés.

Teresa Njoroge (Kenya)

Fondatrice et PDG, Clean Start Solution. Elle a travaillé avec plus de 4000 femmes affectées par le système de justice pénale du Kenya afin de restaurer leur dignité et de les réintégrer avec succès dans la société.

Ulanda Mtamba (Malawi)  

Elle plaide pour l’application des lois existantes qui protègent les filles des mariages précoces, ainsi que pour l’augmentation des investissements destinés à lutter contre les risques sanitaires associés aux grossesses précoces. Elle est actuellement directrice nationale pour le Malawi de AGE Africa, une organisation qui vise à assurer l’égalité d’accès à l’école secondaire pour toutes les filles du continent.

Belinda Mint Mohamed Fall Ould Alioune (Mauritanie)

Auteure et femme d’affaires mauritanienne, la très influente, Belinda Fall, veut devenir la 1ʳᵉ femme présidente de la Mauritanie. Bélinda Fall, consultante et auteure de huit livres, dont : « Piégée à Bangkok » et « J’ai gagné blanc de France » est conseillère auprès de plusieurs chefs d’État africains pendant la période allant de 2005 à 2017.

Barbara Afia Class-Peter (Ghana)

Fondatrice, Honour-Barbara Centre for Speech and Language Therapy et ses affiliés promeuvent des initiatives visant à aider les personnes souffrant de troubles de la parole : autistes, personnes ayant des besoins de communication en matière de langage et de parole (SLCN), enfants et jeunes ayant des besoins éducatifs spéciaux, et tous les adolescents/jeunes adultes souffrant d’un handicap qui en ont le plus besoin.

Nicolette Naylor (Afrique du Sud)

Avocate et militante féministe, elle est Directrice mondiale et conseillère principale en philanthropie. Elle possède plus de deux décennies d’expérience dans la direction de stratégies au croisement de la justice et de la philanthropie. Elle a passé plus de quinze ans à travailler au sein de l’une des plus grandes fondations philanthropiques mondiales, la Ford Foundation.

Lydia Nsekera (Burundi)

C’est une dirigeante sportive du Burundi, membre du Comité international olympique depuis 2009 et présidente du Comité national olympique du Burundi depuis 2017.

Vénicia Guinot (Congo)

Vénicia Guinot est Éditrice en Chef de TROPICS MAGAZINE et Présidente du TROPICS MEDIA GROUP, groupe multimédia bilingue sud-africain, spécialiste dans la conception et diffusion de plateformes médiatiques multimédia .Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique Centrale qui l’a classé parmi les sept (7) femmes influentes des médias originaires d’Afrique centrale qui auront la charge de diriger la FEPPSAC, la première plateforme médiatique centrée sur les questions de leadership féminin, de paix et de sécurité de la sous-région.

Anzatta Ouattara (Côte d’ivoire)

 Elle est journaliste et écrivaine ivoirienne. Elle possède sa propre maison d’éditions, les Editions Mouna qui édite certains de ses ouvrages. Mais, elle est surtout reconnue pour la saga best-seller Les Coups de la Vie, qui met en scène des personnages marqués par des événements qui ont changé le cours de leur existence.

Pakinam Kafafi (Egypte)

Elle est la Directrice exécutive de la société Taqa. Pakinam travaille dans le secteur du gaz et de l’énergie en Egypte depuis 2006, jusqu’à ce qu’elle atteigne le poste de PDG et membre du conseil d’administration de l’Association égyptienne des affaires britanniques (BEBA).

Catherine TEYA (Gabon)

Elle est la Présidente de l’ONG IDYANO qui œuvre pour la protection de l’environnement tout en organisant également des actions sociales.

Monique Briggs Curtis (Guinée)

Présidente de l’ONG Alliance Femme et Media (AFEM) qui œuvre dans la promotion des femmes journalistes en République de Guinée. Elle est l’initiatrice du « Prix Hadiatou Sow » du journalisme qui a pour objectif de promouvoir les talents journalistiques pour favoriser l’accès des femmes aux instances dirigeantes des médias et renforcer le pouvoir éditorial de celles-ci dans les médias .Elle a été nommée membre du Comité National des Assises (CNA) par Mamoudou Doumbouya.

Shirin Gunny (Maurice)

Elle est la directrice générale de Made in Moris au poste d’Acting CEO de l’Association of Mauritian Manufacturers et du Made in Moris. Le label est dans sept secteurs d’activités économiques, ce qui représente quelque 150 entreprises, 350 marques et plus de 3500 produits.

Nelma Fernandes (Guinée Bissau)

Femme d’affaires bissau-guinéenne, Nelma Fernandes, a été élue Présidente de la Confédération des Entreprises de la communauté des pays de langue portugaise (CE- CPLP). La businesswoman devient ainsi la première femme à diriger l’organisation, depuis sa création en 2004.

Matina Razafimahefa (Madagascar)

Fondatrice de la start-up portant l’enseigne de « Sayna » issu d’un nom malagasy qui signifie « intelligence ». Son objectif consiste à aider les jeunes Malgaches défavorisés à bénéficier d’une formation numérique qui va leur permettre de décrocher ensuite un boulot au sein d’une entreprise.

Fella Bouti (Algérie)

L’Algérienne Fella Bouti, fondatrice de la start-up « Ecodal », spécialisée dans la fabrication de dalles écologiques à base de résidus de culture, a été primée à Londres, dans le cadre d’un concours d’entreprenariat féminin qui a regroupé près d’un millier de postulants du monde arabe.

Monique Ntumngia (Cameroun)

Elle est une entrepreneure durable et une défenseure des droits humains pour la justice climatique et de genre. Passionnée par l’entrepreneuriat et la promotion du développement durable en Afrique avec l’utilisation des énergies renouvelables, elle est la fondatrice et directrice exécutive de Green Girls Organisation, une entreprise sociale panafricaine qui utilise l’IA pour identifier les problèmes spécifiques d’énergie.

Kanizat Ibrahim (Comores)

Elle a participé au premier marathon féminin des Comores puis a supervisé le Comité de normalisation pour la Fédération de football des Comores. Elle est aujourd’hui la seule femme siégeant à la Confédération Africaine de football (CAF).

Nathalie Munyampenda (Rwanda)

Nathalie Munyampenda milite en faveur de l’éducation et l’innovation technologique en Afrique. Ancienne Directrice générale du Next Einstein Forum (NEF), une initiative visant à promouvoir la recherche scientifique et à mettre en avant les jeunes scientifiques africains, la Rwandaise dirige depuis 2020, Kepler, une organisation internationale axée sur l’éducation, le coaching et la préparation au monde professionnel.

Fatima Al Naihoum (Lybie)

Elle est de l’association « Hexa connections », fondée en 2013 qui se charge du développement technologique et du renforcement des capacités des femmes dans la société. Basée à Tripoli, elle œuvre pour un meilleur engagement de la femme dans le monde des affaires par le biais de formations et de campagnes de sensibilisation.

Maimouna Ndour Faye (Sénégal)

Fondatrice et PDG de la chaîne de télévision privée 7TV. Elle est devenue l’une des rares femmes sénégalaises propriétaire d’un organe de presse.

Monica Katebe Musonda  (Zambie)

Elle est une femme d’affaires, une avocate et une entrepreneuse zambienne qui a créé puis diriger une entreprise de transformation alimentaire basée en Zambie, Java Foods Limited, dont elle est la présidente-directrice générale.

Aicha Adoum Abdoulaye (Tchad)

Fondatrice de la société « Reindos Technologies Sarl » spécialisée dans les prestations de télécoms, informatiques et numériques, la Tchadienne Aicha Adoum Abdoulaye milite pour un usage éthique d’internet et sa démocratisation auprès des femmes dans son pays.

Alaa Salah (Soudan)

 La soudanise est une manifestante anti-gouvernement lors de la révolution soudanaise. Elle a attiré l’attention des médias du monde entier grâce à une photo d’elle prise pendant la révolution soudanaise et devenue virale en avril 2019. Elle demandait l’installation d’un gouvernement démocratique et civil dans son pays L’image de Salah a été surnommée la « Femme en blanc » du Soudan.

Paulina Chiziane (Mozambique)

Avec son premier roman, Ballade de l’amour dans le vent, paru dans les années 1990, Paulina Chiziane est devenue la première femme à publier un roman au Mozambique. Avec son livre The First Wife : A Tale of Polygamy (La première femme : une histoire de polygamie), elle a remporté le prix local José Craveirinha. Plus récemment, elle a remporté le prix Camões, considéré comme le prix d’écriture le plus prestigieux en portugais.

Barbara Mutabazi (Ouganda)

Elle est une entrepreneure sociale ougandaise qui se bat pour combler l’écart technologique existant entre les hommes et les femmes en Afrique. Elle est la fondatrice de Women in Technology Uganda (WITU), un laboratoire de fondateurs destiné aux femmes et aux filles.

Sarah Chan (Soudan)

Basketteuse, Sarah Chan est aujourd’hui recruteuse de joueurs pour les « Raptors Toronto », une franchise de la NBA. À travers son ONG, « Home at Home », la Soudanaise milite aussi contre le mariage des enfants et promeut l’éducation et le sport.

Nafissatou Idé Sadou (Niger)

Elle est une figure de proue très engagée pour la défense et la promotion des droits des femmes et de la scolarisation des filles. Déterminée à œuvrer à la progression vers l’autonomisation des femmes nigériennes depuis son bas âge elle a pu réussir à créer en 2009 une Organisation à but non lucratif Femmes Actions et Développement (FAD NIGER).

Margaret Yainkain Mansaray (Sierra Leone)

Fondatrice et PDG de Women in Energy Sierra Leone Limited qui vise à réduire les émissions et la consommation de combustible, mais aussi d’autonomiser les communautés marginalisées, en particulier les femmes, en leur offrant une solution de cuisson durable et efficace. Elle est la seule femme finaliste du Prix africain de l’innovation en ingénierie en 2023.

Rita Lopidia Abraham (Soudan du Sud)

Son groupe appelé EVE Organization for Women Development vise à parler au nom des femmes et des jeunes filles qui sont ciblées par la violence. Elle a été déléguée aux pourparlers de paix du Soudan du Sud à Addis-Abeba et à Khartoum et a signé un accord de paix en 2018 au nom de la Coalition des femmes du Soudan du Sud pour la paix. En 2020, elle a reçu le Women Building Peace Award de l’Institut des États-Unis pour la paix.

Sarah Touimi (Tunisie)

Entrepreneuse franco-tunisienne, connue pour son travail de lutte contre la désertification en Tunisie. Elle dirige une entreprise sociale qui a comme but de lutter contre la désertification des terres en Tunisie par des techniques agricoles durables.

Diana Mbogo (Tanzanie)

Diana est la fondatrice et directrice générale de Millennium Engineers Enterprises Ltd, une entreprise sociale d’énergie renouvelable en Tanzanie qui se concentre sur le développement de solutions énergétiques personnalisées. Elle porte un œil attentif à l’égalité des sexes, à la sécurité alimentaire, à l’adaptation au changement climatique et à la croissance socio-économique des communautés.

Ayite Maureen (Bénin)

Créatrice de la marque NanaWax, elle accorde une grande importance à l’implication sociale et économique de son entreprise au Bénin. 5 % des bénéfices de NanaWax sont reversés à des orphelinats et à des organisations caritatives.

Adrienne Portia DEYA ABAZENE (Centrafrique)

Elle est la Présidente de (FAFECA) Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de Centrafrique) qui est un réseau des associations des femmes entrepreneures qui promeut entreprenariat et le leadeurship féminin. En 2024 elle initie la première édition du SANEF (Salon National de l’Entreprenariat Féminin).

Christelle Veringa (RDC)

Christelle Veringa est l’une des fondatrices de la marque MannaLola. MannaLola produit un miel 100 % pur et authentique, décliné en cinq variétés, avec des options de conditionnement différentes. Elle propose des variétés de miel local. L’entreprise vise à contrôler l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production au conditionnement et à la commercialisation.

Hibo Bacha (Djibouti)

Elle est à la tête de l’association des femmes d’affaires Djiboutiennes qui se sont distingués à travers leurs compétences et savoir-faire dans le domaine de la Businesswoman. Elle milite pour la promotion de l’entreprenariat des femmes Djiboutiennes, au travers de ses engagements.

Kisanet Tedros (Erythrée)

 Elle est la fondatrice et directrice générale de l’organisation Beles Bubu ,  une initiative transformatrice dédiée à la préservation et à la célébration de la culture érythréenne par le biais du pouvoir de l’éducation. Beles Bubu a pour mission de créer une plateforme mondiale qui célèbre la richesse de la diversité culturelle, en favorisant la compréhension et l’unité entre les communautés.

Miishe Addy (Ghana)

L’entrepreneure ghanéenne Co-fondatrice et. Elle est la PDG de Jetstream Africa, une société de logistique axée sur la technologie qui se concentre sur le commerce transfrontalier.

Joalane Tongoane (Lesotho)

Elle est l’actuelle responsable du football féminin de la Fédération de football du Lesotho (LeFA), poste qu’elle occupe depuis 2019.Elle a remporté deux médailles d’or Intervarsity avec les Rovers Ladies de l’Université nationale du Lesotho (NUL) en 2012 et 2013.

Amy Sow (Mauritanie)

Elle est artiste plasticienne autodidacte, fondatrice de ArtGallé. Elle expose dans son pays et à l’étranger, utilisant la peinture, le dessin, la photo et les installations pour lutter et dénoncer les violences faites aux femmes et aux enfants.

Eloho Omame (Nigéria)

Entrepreneuse, investisseuse en capital investissement, Eloho Omame est la co-fondatrice de FirstCheck Africa, un fonds de capital-risque qui investit dans des startups africaines de technologie fondées par des femmes. La Nigériane milite aussi pour l’inclusion, la diversité et l’équité dans l’écosystème technologique africain.

Birame Sock (Sénégal)

Elle est à la tête de Kwely, plateforme numérique sénégalaise de commerce électronique, est un modèle de réussite en Afrique. Avec plus de 20 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur et cadre dans les sociétés de technologies et les médias numériques, elle a remporté le MEST Africa Challenge en 2022.

Jamila Gordon (Somalie)

Jamila Gordon est la fondatrice de Lumachain, une plateforme unique au monde qui utilise l’IA pour relier les maillons brisés des chaînes d’approvisionnement alimentaire mondiales.

Yasmina Belahsen (Maroc)

Elle est entrepreneure et est reconnue pour son dévouement en faveur de l’employabilité des jeunes, ainsi que de son implication dans l’émancipation féminine et les causes visant à autonomiser les femmes.

Raïssa Compaoré (Burkina Faso)

 Elle est journaliste de profession et directrice des médias à l’Assemblée législative de Transition (ALT), elle est reconnue pour ses actions caritatives que pour sa profession. Son grand cœur l’a conduite à aider de nombreuses personnes en difficulté. Récemment, elle a lancé une campagne de collecte de fonds et de vivres pour les Personnes déplacées internes (PDI).

Anyse Pereira (Cap Vert)

Elle est spécialiste en ressources naturelles et compte bien changer, en redonnant à la médecine ancestrale africaine ses lettres de noblesse. Egalement très engagée à promouvoir les STEM dans son pays.

Neema Namadamu, (RDC)

Le réseau Hero Women Rising, ou Mama Shuja, vise à améliorer les conditions de vie des femmes et des adolescentes en RDC. Neema Namadamu, militante des droits des personnes vivant avec un handicap, a fondé cette organisation locale qui utilise l’éducation et la technologie pour amplifier la voix des femmes et leur apprendre à défendre leurs droits.

Mulu Mesfin (Éthiopie)

Infirmière, Mulu Mesfin travaille actuellement au One Stop Centre de Mekelle, la capitale régionale de la région du Tigré, en Éthiopie. Ce centre offre des services médicaux, psychologiques et juridiques aux victimes d’abus et de violences sexuels.

Manuela Roka Botey (Guinée équatoriale)

Elle vient d’être nommée Première ministre de Guinée équatoriale et devient la première femme de l’histoire du pays à occuper ces fonctions.

Sadya Touré (Mali)

Elle est une des figures féminines importantes du Mali engagée pour la promotion des droits humains en particulier des femmes et de la culture de son pays. Écrivaine et militante de la société civile, elle est auteure de deux romans : ‘’Être une Femme Ambitieuse au Mali’’ et de ‘’l’Eveil des Silencieuses’’ publié en 2023.

Abidate Abdourahamane (Comores)

Elle est la première femme comorienne à se lancer dans la production et l’utilisation de l’énergie renouvelable issue de la biomasse mais aussi la production d’engrais naturels liquides.

Georgette Barnes Sakyi-Addo (Ghana)

Entrepreneure dans le secteur minier au Ghana et Présidente de Women in Mining au Ghana. Elle est à la tête de Georgette Barnes Ltd, spécialisée dans le forage et les fournitures minières et milite aussi en faveur des femmes travaillant dans le secteur minier.

Mariama Abdou Gado (Niger)

Elle est médecin, blogueuse, militante et entrepreneure sociale. Elle est la présidente des Jeunes Ambassadeurs-ambassadrices pour la Santé Reproductive et la Planification Familiale au Niger.

Christelle Kwizera (Rwanda)

Elle s’est donnée pour mission de favoriser un accès simple, abordable et durable à l’eau potable pour tous. Elle est la fondatrice de l’entreprise sociale Water Access Rwanda, qui approvisionne plus de 70 000 personnes en eau chaque jour, chez eux ou grâce à des points d’eau publics.

Deborah Lee Pumulo (Zambie)

Deborah Lee Pumulo a fondé Dielenka Schools, une école inclusive pour enfants ayant des besoins spéciaux. Le centre d’éducation inclusive est doublé d’une crèche qui propose une thérapie comportementale et des séances d’orthophonie.

Elvire LOKONON HOUETCHENOU (Bénin)

Directrice Générale de Fêwu Products SARL, une entreprise béninoise spécialisée dans la fabrication et la distribution des produits d’entretien du corps et du cadre de vie en intégrant des produits locaux naturels comme la cendre, le bissap, le sel iodé afin de réduire voire d’annuler les composants chimiques responsables de nos maux.

Konnie Touré (Côte d’Ivoire)

Elle est une animatrice radio et télé, productrice, actrice, et cheffe d’entreprise ivoirienne. Elle est la Directrice de « KonnieVence Productions », une entreprise qu’elle a créée. En 2021, à travers sa structure de production, Konnie Touré produit Un homme à marier avant 40 ans, une série de comédie romantique constituée de 20 épisodes.

Diaka Camara (Guinée)

Elle est une productrice, journaliste et cheffe d’entreprise guinéenne. Elle dirige l’agence CBC Worldwide COM & PROD qui produit Le Mannequin, la première émission de TV-réalité d’Afrique de l’Ouest francophone. Elle a lancé la Fondation ‘’Diaka Camara’’ pour favoriser l’éducation pour tous et particulièrement celle des jeunes filles.

Catherine Nakalembe (Ouganda)  

La chercheuse est experte dans le domaine de la cartographie des cultures et de leur surveillance, en utilisant la télédétection et des techniques d’apprentissage machine.

Maguette Niang (Sénégal)

 Maguette Niang, est la fondatrice de deux start-ups spécialisées en tourisme et en communication digitale. L’une ‘’LINK You Agency « est une agence de marketing digital orientée dans le marketing d’influence et l’autre ‘’SUNUTRIP’’, une agence de découverte touristique pour le Sénégal.

Fatime Souckar Terab (Tchad)

Elle est la dirigeante du réseau des acteurs pour la production agricole bio du Tchad, cofondatrice et présidente de l’Organisation de la jeunesse africaine dans l’agro-alimentaire (AYA-Tchad). Elle fournit des aliments biologiques, frais et locaux à ses compatriotes.

Josephine Takundwa (Zimbabwe)

Fondatrice d’Earthlink Technologies, Josephine Takundwa est une femme d’affaires zimbabwéenne spécialisée dans la fabrication d’équipements de protection des équipements électriques contre la foudre, les surtensions.

Esther Kimani (Kenya)

Fondatrice, Farmer Lifeline Technologies, une structure pionniere dans l’espace ClimaTech Agriculture en Afrique. Elle est animée par la passion de transformer la vie des petits exploitants agricoles marginalisés en utilisant l’énergie renouvelable, l’IA et l’apprentissage automatique.

Frehiwot Tamiru (Éthiopie)

Elle dirige Ethio Telecom, la société de télécommunications éthiopienne et l’une des plus grandes entreprises de télécoms en Afrique. En 5 ans, la dirigeante éthiopienne s’est démarquée par ses performances à la tête de l’entreprise.

Fihima Mohamed (Djibouti)

Elle est une femme engagée dans le social depuis des années grâce à son association « Geed Beer Rajo Beer ». Véritable cultivatrice, des plantes d’arbres fruitiers et d’autres, Fihima Mohamed est aussi une fervente militante de la cause féminine dans notre pays. Elle est l’initiatrice aussi de l’opération « Geed beer rajo beer » qui veut littéralement dire “plante un arbre, plante un espoir”.

Classement réalisé par la Rédaction du site d’information « LESAFRICAINES » en collaboration avec des journalistes de plusieurs pays africains.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles