vendredi, mai 24, 2024

Sénégal/Cinéma : Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique

Clauss-Dieter König, responsable du bureau Afrique de l’Ouest de la fondation Rosa Luxembourg, a salué jeudi la solidarité féminine développée dans les films sélectionnés pour la sixième édition du festival Films femmes Afrique (FFA), prévue du 26 avril au 10 mai, laquelle, dit-il, ‘’donne espoir si l’approche féministe gagne dans ce monde”.

Il participait, jeudi, à une conférence de presse des organisatrices du festival ”Films femmes Afrique”,  tenue au centre Yennenga de Dakar.

‘’La souffrance des femmes augmente en temps de crise. Elles sont plus touchées par les changements climatiques et les guerres, pas parce qu’elles sont les plus faibles, mais c’est parce qu’elles font la plupart des travaux délaissés par les hommes’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, ‘’s’il y a pénurie d’eau par exemple, ce sont souvent les femmes qui doivent aller chercher l’eau. De même, là où il n’y a pas de paix, ce sont souvent les femmes qui subissent des harcèlements sexuels’’.

Il se réjouit de voir que les films sélectionnés dans le cadre de cette édition du festival FFA montrent ‘’les femmes solidaires, fortes, et puissantes. Cela nous donne de l’espoir et de l’avenir si l’approche féministe gagne dans ce monde’’, indique-t-il.

Le responsable du bureau Afrique de l’Ouest de la fondation Rosa Luxembourg, partenaire du festival,  souligne ainsi l’importance de lutter contre le réchauffement climatique et de promouvoir la paix, thème retenu pour la sixième édition de cette manifestation cinématographique prévue à Dakar et sa banlieue et dans huit régions du Sénégal.

“Ce festival nous permettra de sensibiliser la population de Dakar sur l’urgence climatique et l’importance de la paix à travers des films”, a expliqué la présidente de l’association ”Films femmes Afrique”, Martine Ndiaye.

Après Dakar, précise-t-elle, le festival va sillonner Bargny, Kaffrine, Fatick, Kaolack, Kolda, Louga, Mbour, Ngaparou, Thiès, Toubacouta, Sédhiou et Ziguinchor, du 5 au 10 mai.

Source : APS

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles