vendredi, mai 24, 2024

Lancement des activités du projet CyberSouth+ avec 8 partenaires de la région MENA

Les 17 et 18 avril 2024, à Lisbonne, le Bureau du programme sur la cybercriminalité a lancé le projet conjoint Union européenne-Conseil de l’Europe CyberSouth+ avec le soutien du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe.

Des représentants de l’Algérie, de l’Égypte, de la Jordanie, du Liban, du Maroc, de la Palestine et de la Tunisie, ainsi que la Direction générale de la Commission européenne pour le voisinage et les négociations d’élargissement (DG NEAR) et les partenaires du projet ont assisté à l’événement de lancement. Ils ont eu un aperçu des résultats du projet CyberSouth (2017-2023) ainsi que des objectifs de CyberSouth+.

En outre, l’événement a donné un aperçu des menaces et des tendances actuelles tout en permettant aux participants d’échanger sur les outils permettant de renforcer la coopération dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

La conférence a notamment porté sur les instruments juridiques et les normes du Conseil de l’Europe en matière de cybercriminalité ainsi que sur les priorités des partenaires du projet telles que le partenariat public-privé, la lutte contre le blanchiment d’argent et les crypto-monnaies, l’exploitation et les abus sexuels des enfants en ligne ainsi que la liberté d’expression et la cybercriminalité.

Le projet CyberSouth+ (2024-2026) vise à renforcer les capacités de la justice pénale pour une meilleure coopération en matière de cybercriminalité et de divulgation de preuves électroniques grâce à une combinaison d’actions régionales et nationales qui seront adaptées aux besoins et aux capacités de chaque juridiction concernée par le projet.

Cette désignation ne doit pas être interprétée comme la reconnaissance d’un État de Palestine et est sans préjudice des positions individuelles des États membres du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne sur cette question.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles