vendredi, mai 24, 2024

La Ghanéenne Regina Honu forme les femmes et les filles aux compétences numériques et à l’entrepreneuriat

Après avoir quitté son poste dans une banque au Ghana, elle a choisi de consacrer son énergie à l’entrepreneuriat. Elle est animée par une vision égalitaire d’accès à la technologie pour tous, hommes et femmes confondus.

Regina Honu (photo), née Agyare, est une informaticienne et entrepreneure sociale ghanéenne. Fondatrice et présidente-directrice générale de Soronko Academy, elle a lancé la start-up en 2017 pour initier les femmes et les jeunes filles aux rouages de la technologie.

Cette académie, véritable centre de développement technologique, propose des formations spécialisées dans le codage et les compétences numériques, avec une attention particulière portée aux femmes et aux filles. Son objectif principal est de réduire l’écart de représentation entre les sexes dans le domaine des technologies en Afrique. A ce jour, Soronko Academy a formé plus de 20 000 femmes et filles et a élargi son champ d’action pour inclure des garçons, des hommes et des enfants handicapés.

Soronko Academy est un projet de la Fondation Soronko, une organisation à but non lucratif née en 2012. Elle a été créée pour soutenir le développement des initiatives comme Tech Needs Girls. Cette dernière est un programme de mentorat de la fondation qui vise à enseigner le codage et la création de technologies aux filles défavorisées âgées de 6 à 18 ans.

L’académie propose une gamme de cours techniques, notamment en informatique, en développement web et applications mobiles. En plus des compétences techniques, elle offre également une formation en entrepreneuriat, en leadership et en techniques de présentation, entre autres compétences non techniques.

Regina Honu est diplômée de l’université d’Ashesi, au Ghana, où elle obtient en 2005 un bachelor en informatique. Après ses études, elle a travaillé comme responsable du management du système d’information et directrice de la recherche de la banque Fidelity Bank Ghana entre 2008 et 2012.

Regina Honu a été reconnue pour son engagement et son innovation à plusieurs reprises. Elle a été listée par le média BBC parmi les 100 femmes les plus inspirantes et innovantes en 2017. En 2022, elle a reçu le prix de la femme ghanéenne de l’année pour son excellence dans le domaine de la technologie.

Source : www.wearetech.africa

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles