lundi, avril 29, 2024

 La JIFA 2023 célébrée sur le thème : « Le savoir-faire et le potentiel des femmes au service de la paix en vue d’accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ».

L’Afrique célèbre, ce lundi 31juillet 2023, la 61ème édition de la journée internationale de la femme africaine sous le thème : « Le savoir-faire et le potentiel des femmes au service de la paix en vue d’accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ».

 Cette journée offre aux femmes d’Afrique un cadre d’échanges avec leurs gouvernements sur les contraintes majeures à leur bien-être et au développement du continent mais également de créer l’opportunité d’évaluer les progrès réalisés dans le domaine de l’égalité des sexes et d’intensifier les débats sur les droits de la femme et le développement en Afrique.

Ce thème s’inscrit dans la dynamique de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, qui envisage « une Afrique prospère dont le développement est piloté par ses populations, tirant pleinement parti de leur potentiel, en particulier ses femmes et ses jeunes, et s’occupant de ses enfants » comme l’a souligné Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA, Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation dans son message adressé aux femmes togolaises en vue de la célébration de ladite journée .

Il s’inscrit également dans l’ODD N°16 des Nations Unies, qui invite les Etats à promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable et inclusif.

Le thème de cette année interpelle enfin les Etats à renforcer la ZLECAf par les enseignements tirés d’autres initiatives panafricaines qui stimulent l’intégration économique régionale, le développement, la paix, la sécurité et améliorent le développement social tout en renforçant l’autonomie des femmes et des jeunes.

L’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF) invite chaque année les pays membres à célébrer le 31 juillet autour d’un thème afin de créer l’opportunité d’évaluer les progrès réalisés dans le domaine de l’égalité des sexes et d’intensifier les débats sur les droits de la femme et le développement en Afrique.

A cette occasion, l’OPF invite tous les Etats à soutenir et encourager la participation des femmes afin de bénéficier de leurs idées novatrices, de leur expertise et expérience pour promouvoir la paix, la prospérité et l’intégration économique en Afrique.

Rappelons que, la Journée internationale de la femme Africaine a été l’initiative, en 1962, d’Aoua Keïta, une militante féministe d’origine malienne. La journée existe depuis 1974 à et a lieu le 31 juillet de chaque année, en commémoration du 31 juillet 1962, date à laquelle des femmes de l’ensemble du continent africain se réunissent pour la première fois et créent la toute première organisation dédiée aux femmes africaines : l’Organisation Panafricaine des Femmes. Le but de ces femmes étaient, malgré les différences ethniques et linguistiques, d’unir leurs forces, de travailler ensemble autour d’un idéal commun notamment celui de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie de la femme africaine et à son émancipation. À la suite de la rencontre des femmes africaines à Dar Es Salam, la JIFA sera promulguée par les Nations unies en 1962 avant d’être officiellement consacrée le 31 juillet 1974, lors du premier Congrès de l’Organisation panafricaine des femmes qui s’est tenu au Sénégal ».

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles