dimanche, avril 28, 2024

RDC: le BCNUDH organise un forum pour encourager le leadership féminin dans le monde de la covid-19 à Kinshasa

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a organisé, ce mardi 16 mars 2021, un forum des droits de l’homme sur le leadership féminin dans le monde de la covid-19,à Kinshasa.

Le but de ce forum est de réfléchir sur la situation des femmes en République Démocratique du Congo, sensibiliser le public sur les droits de la femme, évaluer et faire le bilan des réponses, acquis et les défis à relever face à la pandémie de la covid-19 pour une meilleure prise en compte des droits de la femme et pour réduire les violences faites à la femme.

En effet, le BCNUDH vise à encourager le leadership féminin et renforcer la promotion et protection des droits de la femme en RDC, afin qu’elles puissent contribuer plus efficacement aux plans de lutte et de relance face à la covid-19.

A l’issue de ce forum, les participants ont formulé cinq recommandations visant à mettre en œuvre les différentes lois favorables à la femme, et prendre des mesures incitatives pour corriger de inégalités liées au genre.

Primo: Initier une requête en annulation à la Cour Constitutionnelle de l’arrêt de la Cour Suprême qui interdit l’instauration des quotas de représentativité des femmes en RDC.

Secundo : Inviter l’Assemblée nationale à réviser l’article 13 de la Loi électorale, ainsi que d’autres dispositions contraires à l’article 14 de la Constitution et qui constituent un frein à l’émergence des femmes dans les instances de prise de décisions ;

Tertio: Sensibiliser et encourager les femmes politiques à exprimer leurs ambitions.

Quarto: Renforcer la capacité des femmes candidates par des formations dans le but de les rendre plus compétitives;

Quinto : Encourager le leadership féminin et renforcer la promotion et protection des droits de la femme en République Démocratique du Congo, afin qu’elles puissent contribuer plus efficacement aux plans de lutte et de relance face à la covid-19.

Notons que trente participants dont 21 femmes représentant la société civile ont pris part à cette activité en plus des organes étatiques du Ministère de la Santé comme le Programme de la Santé de la Reproduction ou le Centre intégré de Services multisectoriels de l’Hôpital de Kintambo.

Ouvert par M. Abdoul Aziz Thioye, Directeur du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme en République Démocratique du Congo, ce forum a bénéficié du soutien des partenaires techniques et financiers dont les Ambassades du Sénégal, de la Grande Bretagne, et du Japon, OXFAM, ONUSIDA, UNICEF, HCR, et USAID.

Source : Zoom ECO

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles