lundi, avril 29, 2024

L’architecte égyptienne Shahira Fahmy remporte le prix d’excellence Tamayouz 2019

L’architecte égyptienne Shahira Fahmy a reçu le prix Femme en architecture et construction 2019, décerné par le jury du Prix d’excellence Tamayouz, selon une annonce publiée le mercredi dernier.

Le prix Fahmy faisait partie de la catégorie Femme au mérite exceptionnel. Les gagnants seront honorés lors d’une cérémonie en Jordanie en décembre.

La chercheuse en création a fondé Shahira Fahmy Architects en 2005. À travers cette plate-forme, elle a travaillé sur la conception de projets situés au Moyen-Orient et ailleurs, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale.

Ces projets comprenaient «le plan directeur de la station de ski des Alpes suisses Andermatt, phase II et III; l’architecture de l’Allegria Resort, un projet de logement et d’habitation au Caire; et la restauration d’un hall d’art expérimental à New York », déclare sa biographie sur la page officielle du prix.

Phaidon Press a salué les créations de Fahmy, en la nommant l’un des «architectes construisant l’avenir arabe».

Son travail architectural comprenait également la cartographie. Ses projets de construction sont mis en valeur par son parcours académique. Fahmy a enseigné à l’école supérieure d’architecture, de planification et de préservation de l’université Columbia, à l’université américaine du Caire et à l’université du Caire.

Cette année, le prix a été divisé en plusieurs catégories, notamment l’étoile montante et la femme au mérite exceptionnel, afin de célébrer les influences architecturales de femmes architectes au Proche-Orient et en Afrique du Nord.

Fahmy a remporté le prix aux côtés de l’éminent universitaire turc Zeynep Celik. Tamayouz a applaudi les contributions de Celik à la recherche sur l’architecture coloniale française et de l’époque ottomane.

L’architecte saoudien Dana AlAmri, cofondateur du cabinet Watad Studio basé à Djeddah, est le lauréat de la catégorie Étoile montante.

Le jury composé pour le prix Femmes en architecture et construction 2019 comprend Suad Al Amiry, architecte, universitaire et auteur palestinien; Nadia Habash, universitaire et architecte palestinienne; Soheir Hawas, architecte et professeur égyptien; et Ebtissam Moustapha, architecte et universitaire égyptien.

« Shahira Fahmy est une architecte très talentueuse dont le travail est diversifié, authentique et clair », a déclaré le jury.

«Outre la conception architecturale, elle se spécialise dans la conception urbaine et l’ameublement. Son mélange de passions, ainsi que sa méthodologie, informe son travail et crée des résultats finaux brillants et inspirants. En tant que modèle, elle diffuse une influence positive sur les jeunes générations par son travail et dans la salle de classe où elle enseigne », a-t-il ajouté.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles