jeudi, mars 28, 2024

Tunisie : lancement du Réseau arabe de la femme pour les élections

Un « Réseau arabe de la femme pour les élections »  a été lancé samedi 05 octobre dans la capitale tunisienne.

Ce réseau s’inscrit dans le cadre d’une initiative regroupant l’Organisation arabe des administrations électorales, le projet régional d’assistance électorale (IDEA) représentant le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ainsi que la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES).

Selon les initiateurs, ce réseau rassemble les directions électorales et les organisations de la société civile des pays de la région (nord-africaine, sud-méditerranéenne et arabe) et se veut une source d’informations portant sur la participation de la femme aux élections avec pour finalité de renforcer la participation électorale féminine outre la création de nouveaux potentiels en matière d’influence sur les décisions et les opinions publiques.

Les responsables de ce réseau, peut-on noter, mèneront leurs tâches sous l’égide de l’Organisation arabes des administrations électorales dans une tentative d’ancrer la participation politique du genre féminin dans la région arabe en tant qu’électrice et candidate.

Evoquant le rôle déterminant des femmes dans le changement de la scène politique, le président de l’Organisation arabe pour les administrations électorales et président de l’Instance indépendante pour les élections en Jordanie, Khaled Kalalda, a souligné que « la prochaine période connaîtra un échange d’expériences entre tous les pays arabes dans le domaine électoral (…) les pays qui font encore leurs premiers pas sur la voie de la démocratie, bénéficieront d’un soutien spécifique ».

« Il sera question d’admettre le droit de la femme à se présenter en tant que candidate aux différentes échéances électorales et son plein droit à des hauts postes de décisions au sommet du pouvoir dans leurs pays », a-t-il poursuivi.

Pour le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de Tunisie, Nabil Bafoun, « le lancement de ce réseau depuis Tunis est, certes, d’une signification symbolique à la lumière des acquis accomplis par la Tunisie dans l’organisation de plusieurs scrutins électoraux ».

« Mieux encore, a-t-il souligné, le lancement de ce réseau est symbolique compte tenu des progrès réalisés en matière de défense des droits des femmes et le renforcement de leur participation politique, ce qui a hissé la Tunisie au rang d’une locomotive pour le reste des pays arabes en la matière ».

Après les élections de l’Assemblée nationale constituante de 2011 ainsi que les municipales de 2018 tout en passant par celles de 2014 (législatives et présidentielle), plus de 7 millions de Tunisiens se trouvent actuellement, encore une fois, en plein processus électoral cette année avec deux autres scrutins: législatif prévu le dimanche 6 octobre et présidentiel (second tour) pour le dimanche 13 octobre.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles