dimanche, mai 19, 2024

Maroc : Mbarka Bouaida, première femme à la tête d’une région

Mbarka Bouaida vient d’être élue à la tête du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun. Elle devient ainsi la première femme marocaine à présider un conseil de région depuis les premières élections régionales au Maroc en 2015.
Elle succède à son cousin Abderrahim Bouaida. Cependant, elle devra quitter son poste gouvernemental, car il est non-cumulable avec le fauteuil du président de région.
Selon un proche de la nouvelle presidente , « elle est considérée parmi la nouvelle génération de cadres politiques qui sont plus à l’aise dans la diplomatie que dans d’autres secteurs. D’ailleurs, elle a toujours été nommée dans des postes ministériels qui demandent un grand savoir-faire diplomatique».
Auparavant, madame Bouaida a fait un passage au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération dans le gouvernement Benkirane comme ministre déléguée auprès du ministre du chef de la diplomatie marocaine. Elle a été affectée ensuite à la pêche maritime pour gérer l’épineux dossier des accords de pêche avec l’Union Européenne.
Elle est titulaire d’un MBA de Hull University à Londres en Angleterre, d’un master en communication de l’université de Toulouse et d’un diplôme de l’Ecole supérieure de gestion de Casablanca.
Ses études en Espagne, en France et en Angleterre l’ont aidé à devenir polyglotte maîtrisant ainsi quatre langues en plus du Hassani.
La secrétaire d’Etat, qui devrait quitter le gouvernement prochainement, est mère de deux filles et l’épouse de Abdelkrim Mehdi, ancien DG du Fonds d’investissement régional de l’Oriental (FIRO) et ancien président de la CGEM à la même région.
Rappelons qu’en 2015, Jeune Afrique la faisait figurer dans une liste, celle des « 20 qui feront le Maroc de demain ».

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles