jeudi, mars 28, 2024

Journée nationale de la femme : le PDG-RDA rend hommage à la pionnière M’Balia Camara

La Guinée célèbre chaque 9 février de l’année la journée nationale de la femme guinéenne. A cette occasion, les militants du Parti démocratique de Guinée-Révolution démocratique africaine (PDG-RDA) ont rendu hommage ce samedi aux pionnières de la première république. C’est le siège du parti sis à Donka qui a servi de cadre au déroulement de ladite cérémonie. Il était question de vanter les mérites de Hadja M’Balia Camara et inviter la nouvelle génération à s’investir pour la préservation de la paix et de l’unité nationale.

‘’Le combat de M’Balia Camara a été galvanisé par la prise de conscience de la femme guinéenne et par les femmes africaines dans le cadre de la libération des peuples noirs d’Afrique. Elle est bien entrée dans l’histoire de notre nation, de l’Afrique et de l’humanité. Le 09 février est la journée nationale de la femme guinéenne, fête commémorative diversement célébrée, rappelant le rôle joué par la femme tout le long de l’histoire de notre pays’’, a dit Hadja Foulématou Diarra, deuxième vice-présidente du comité national des femmes de l’ancien parti au pouvoir.

Poursuivant, elle a lancé une invite à l’endroit des autorités du pays à permettre aux femmes d’être dans les instances de décision du pays.

‘’Nous demandons à nos gouvernants de permettre aux femmes de s’exprimer sur leur futur et sur notre pays en donnant la moralité à cette révolution qui n’est autre que le changement de nos mentalités’’, poursuit-elle.

Avant de rejoindre sa place, la porte-parole de circonstance des femmes du PDG-RDA a condamné les cas de viol devenus ‘’monnaie courante’’ ces derniers temps en république de Guinée.

‘’Nous constatons avec regret et amertume avec ces cas de viol qui sévissent dans notre pays et surtout sur nos jeunes filles et voire même les bébés de 7 mois. C’est le lieu et l’occasion pour nous d’interpeller les autorités de prendre leur responsabilité face à ces fléaux et que la loi soit appliquée à la rigueur’’, a telle conclu.

Cette cérémonie commémorative à l’endroit des femmes de la première république s’est clôturée par la lecture du saint coran qui a réuni un parterre de fidèles musulmans.

Source : mediaguinee.org

 

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles