vendredi, avril 26, 2024

JIF 2023 : À la rencontre de la marocaine Marwa Cheikh-Youssef, présidente de l’association HACK&PITCH

A la veille de la journée internationale de la femme axée sur le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », le site d’information LESAFRICAINES s’est entretenu avec Marwa Cheikh-Youssef, Présidente de l’association HACK&PITCH, un programme visant à susciter et promouvoir des solutions digitales innovantes répondant aux besoins des jeunes dans la région MENA (l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient) et l’Afrique en général.

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Marwa Cheikh-Youssef Architecte, urbaniste, chercheur « spécialité développement économique et sociales des territoires dans le durable » et présidente de l’association HACK&PITCH.

En quoi consiste votre travail en tant que Présidente de HACK et PITCH ?

En tant que présidente HACK&PITCH, mon travail consiste à sillonner les 12 régions du territoire Marocain ainsi que d’autres pays sur le continent africain afin de promouvoir l’innovation tech entrepreneurial auprès des jeunes, tous domaines confondus par le biais des nouvelles technologies de la disruption /Digital. Nous organisons des ateliers d’inspiration et des Hackathon riches en soft skills où disruption et changement de mind sont au Rendez-vous.

Est-il facile en tant que femme, de diriger ce type d’association en Afrique ?

Très sincèrement oui et non. Il est très rare de voir une femme dans les domaines de l’entrepreneuriat surtout dans la Tech… Je pense que nous sommes entre 5 à 8/% dans ce domaine au niveau Mena (l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient) et l’Afrique en général … mais au-delà de ces chiffres , mon quotidien le prouve aussi, la majorité de acteurs dans cet écosystème sont plutôt des hommes … Fort heureusement dans mon cas je ne sens pas forcément ni même directement, ni d’obstacles, ni d’handicaps, bien au contraire, beaucoup d’encouragement de la part de plusieurs structures ou partenaires ou institutions dirigées par des hommes. Cela aussi est du fait que je mise sur le travail, l’acharnement pour concrétiser des résultats dans le durable, l’innovation dans nos démarches etc.

Parlez-nous de l’utilité de HACK & PITCH, Geek & Architecte ?

Etudiante en Architecture, j’avais découvert durant mes études à Paris un concours de Geek et décida de m’y inscrire en m’associant à un Geek à l’aube de la clôture du concours à seulement 4 jours, pourtant ouvert depuis plusieurs mois. Seulement deux jours ont suffi pour pouvoir avec mon binôme que je ne connaissais pas du tout, assoir une idée, déployer un prototype et être primée à la finale parmi des centaines de participants !

Douze ans plus tard, je cofonde HACK&PITCH avec ce même binôme ! Avec Microsoft comme Partenaire principal et surtout une technique plurielle qui regroupe des personnes qui ne se connaissent pas forcément autour de projets depuis l’idéation jusqu’à la concrétisation.

Après mon parcours estudiantine en tant qu’Architecte et j’avais entamé des études en urbanisme à Paris 4 Sorbonne qui me permettaient de déployer des solutions selon moi « chirurgicales », qui sont des incubateurs, au sein de territoires fragiles économiquement et socialement. Mes travaux me conduisaient dans des zones enclavées ou isolées, d’Istanbul ainsi que plusieurs arrondissements sur Paris ou sa banlieue.

L’Objectif était de réinsérer les jeunes dans leur écosystème en leurs apprenant des métiers innovants, de les former à certains nouveaux skills, ce que fait Hack&Pitch sur plus de 12 régions au Maroc et plusieurs Pays sur notre continent et Mena. Ainsi, en tant qu’architecte urbaniste, j’implantais des incubateurs soit le contenant, aujourd’hui avec celle du Geek et à travers HACK&PITCH le contenue soit un complément à 100/100.

Il m’arrive aussi fréquemment de conseiller ou d’accompagner des structures d’accélération ou d’incubation de plus que la nôtre, dans l’aménagement spatial de leur espaces d’incubation, en tant qu’architecte mais surtout que Geek Architecte qui connais au mieux les besoins de notre communauté et écosystème des startups Tech entrepreneurial afin de proposer des espaces adéquats qui répondent aux besoins spécifique de ces derniers. Geek Architecte Urbaniste est devenu nécessaire dans ma démarche et a pu donner le caractère si particulier de HACK&PITCH mais aussi dans les démarches et méthodologies d’approches, des phases et contenus de nos programmes.

Faites nous bilan de votre activité depuis la création de votre entreprise

Nous avons mené plus de 230 évènements Tech /Hackathon, ateliers d’inspirations, Geek, 2000 prototype développés depuis l’étape « phase de l’idéation du projet, au prototypage et enfin la Startup et 57 000 jeunes touchés découlant sur des centaines de succès stories.

 Envisagez-vous d’étendre vos activités dans les pays anglophones d’Afrique ?

Oui nous avons fait des Hackathon au Burkina Faso, au Mali, à Dakar, en Jordanie, aussi pour des pays étrangers occidentaux comme pour la Belgique et le Luxembourg…Nous sommes conscients que ces pays sont francophones mais notre ambition est bien entendu axée depuis un bon moment sur les pays anglophones, et notre méthode est depuis le départ déclenché à 100/100.

Avez-vous un message particulier à l’endroit des femmes africaines ?

Il faudrait nous débarrasser de ce lourd carcan qui nous habite lorsque l’on annonce : c’est une « FILLE », nous héritons et portons alors intuitivement et à tort par nos familles, notre société, des préjugés, des prérequis, subissons des faits, des interdits…, qui nous cantonnent suite à notre genre féminin…Libérons-nous à travers l’éducation et le respect de nos jeunes enfants filles et garçons et cela le plus tôt possible pour permettre aux générations dans le futur proche de se réaliser en tant que personne au-delà des considérations de genre. Nous avons tous au moins dans nos familles, un modèle de femme forte et résiliente qui nous donne l’envie de déployer à notre tour des ailes. Femmes, fortes, Mères, sœurs, entrepreneures, battantes, victoires, combattantes, Startups féminines, success story, Tech for Her, ce sont les maîtres mots de notre « Nous-mêmes ».

Marwa Cheikh Youssef, Présidente de l’Association HACK&PITCH

Propos recueillis par Ndeye Maguette Kebe

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles