lundi, juin 17, 2024

La jeune Marocaine Chama Belehsen : le tennis et l’humanisme

Chama Belehsen est âgée de 19 ans. Elle est en 2ème année de Licence en Droit des Affaires à l’Université Internationale de Rabat (l’UIR). Elle a toujours été attirée par le tennis et en même temps par les actions humanitaires. 

Chama a commencé à jouer au tennis à Rabat depuis l’âge de 5 ans, tout d’abord au Club sportif de la Justice, puis au Club Narjisse de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociale, de l’Education et de Formation et actuellement à l’UIR. Depuis son jeune âge, elle participait dans son école primaire et puis secondaire à des actions solidaires en faveur des enfants démunis et des orphelins et elle aidant des institutions en charge de personnes vulnérables et en situation d’handicap. Elle continue actuellement à le faire, notamment au sein de son université.

En septembre 2022 Chama a décroché deux médailles d’or et une médaille d’argent au tennis et a été classée deux fois première championne de tennis: Le 03 septembre 2022 à Budapest en Hongrie avec sa coéquipière marocaine en situation de déficience intellectuelle lors des jeux olympique spéciaux unifiés de tennis et le 29 septembre 2022 à Rabat dans les jeux de tennis universitaire organisés par l’UIR.

La participation de Chama, avec Kenza, une jeune athlète marocaine trisomique, aux Jeux olympiques européens spéciaux unifiés de tennis qui se sont déroulés en Hongrie du 1er au 04 septembre 2022, était une occasion pour elle de rallier sa passion pour le tennis à ses préoccupations humanitaires et d’affirmer sa volonté  d’aider les personnes vulnérable et en situation de handicap.

Les Jeux olympiques spéciaux

Les Jeux olympiques spéciaux ont une symbolique noble et assez significative. Inspirés des  Jeux olympiques , ces jeux s’adressent à des personnes en situation de handicap mental. L’accent est mis sur la participation de chacun plutôt que sur l’exploit sportif. Ils ont pour but de permettre aux personnes qui ont des déficiences intellectuelles de s’épanouir par le sport. Les personnes en situation de handicap tirent des Jeux olympiques spéciaux des bénéfices à la fois physiques, mentaux, sociaux et spirituels. La communauté peut également mieux comprendre et accepter le handicap mental à travers ces événements. Leur devise  est : « Donnez-moi l’occasion de gagner. Mais si je n’y arrive pas, donnez-moi la chance de concourir avec courage ».

L’organisation Special Olympics est implantée dans plus de 170 pays et concerne plus de quatre millions de sportifs. Ces sports sont gérés par des comités olympiques spéciaux nationaux. Au Maroc, c’est le « Special Olympics Morocco » qui est en charge de ces jeux et qui organise des entrainements et des compétitions sportifs destiné aux athlètes déficients intellectuels.

Les jeux olympiques spéciaux unifiés

Les jeux olympiques spéciaux unifiés ont la particularité de rassembler au sein d’une même équipe des athlètes vivant avec et sans une déficience intellectuelle et leur offrent ensemble des possibilités d’entraînement et de compétition. Ils reposent sur un modèle qui favorise l’inclusion sociale et ouvrent la voie à la participation sociale et au développement humain. Dans ces jeux, tant les programmes de sports individuels que ceux d’équipe regroupent un nombre presque équivalent d’athlètes d’Olympiques spéciaux et de partenaires n’ayant pas une déficience intellectuelle. Tous les athlètes et partenaires contribuent à parts égales, ce qui leur permet de développer un sentiment d’appartenance, d’apprendre à interagir de façon significative avec les autres et de tisser des liens durables et mutuellement enrichissants au-delà du terrain de jeu.

Chama aux Jeux olympique spéciaux unifiés de tennis de Budapest de septembre 2022

La participation de Chama en septembre 2022 aux jeux olympiques spéciaux européens unifiés de tennis à Budapest était pour elle une opportunité de manifester et confirmer son humanisme, sa sagesse et sa volonté d’être au service des personnes en situation vulnérable et précaire.

Chama et Kenza qui est une jeune trisomique, ont été sélectionnées par le Special Olympics Morocco  et le Service des sports de l’UIR pour constituer l’équipe féminine marocaine unifiées qui allait participer au tournoi européen de tennis à Budapest du 1er au 4 septembre 2022.

Une équipe marocaine masculine unifiée était aussi sélectionnée. Elle incluait l’athlète Bakr, un jeune homme autiste, et Mehdi, un étudiant en 4ème année de Médecine dentaire à l’UIR

Avant de se rendre en Hongrie, les deux équipes ont été mobilisées pendant quelques jours à l’UIR afin de se préparer à cette compétition internationale, sous la supervision et avec l’assistance du Comité « Spécial Olympics Morocco » et de la direction des sports de l’UIR

Pendant la période de préparation à la compétition, Chama a cohabité avec Kenza à la cité universitaire de l’UIR. Elle s’entrainait avec elle quotidiennement avec acharnement et faisait tout son possible pour l’accompagner à gagner.

Le tournoi de tennis unifié de Budapest et le succès marocain 

Le tournoi a réuni 9 équipes issues de 9 pays. Le Maroc était le seul pays africain et arabe présent à ce tournoi. Il était l’invité d’honneur.

L’expérience vécue par Chama durant les jeux olympiques spéciaux unifiés de tennis  et sa coopération avec kenza et avec l’équipe masculine marocaine sélectionnée, sous le leadership et les enseignements des deux Responsables marocains qui les accompagnaient à Rabat et  durant le voyage et le séjour en Hongrie était pour elle très riche et unique. Chama a appris tout d’abord à vivre avec et à comprendre les jeunes personnes vivant en situation de déficience mentale, qui ont besoin d’assistance et d’appréhension de manière continue. Cette expérience a boosté aussi son humanisme et a attesté de sa capacité d’adaptation à des situations difficiles, sa patience, sa prédisposition à communiquer et à partager ses connaissances sportives avec les autres. 

Le courage et la persévérance de Chama et de kenza et leur volonté et obstination à gagner ont été bien récompensées. Il en était de même pour l’équipe marocaine masculine unifiée. La participation marocaine à ce tournoi était très honorable. Les deux équipes marocaines de tennis unifiées ont été classées premières et ont récolté quatre médailles d’or et deux médailles d’argent : deux médailles d’or pour l’équipe masculine et deux médailles d’or ainsi que deux médailles d’argent pour Chama et Kenza.

L’exploit de Chama au tennis à Budapest était un grand stimulant et un propulseur pour elle. Le 29 du même mois de septembre 2022, Chama a participé à Rabat aux jeux de tennis de son université, l’UIR. Elle a décroché une autre médaille d’or à ces jeux et a été classée en tête de l’équipe féminine de tennis de cette université.

La Rédaction

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles