vendredi, avril 19, 2024

Qui est Judith Suminwa Tuluka, la première femme nommée à la tête du gouvernement de la RDC

Judith Suminwa Tuluka a été nommée première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), selon une annonce officielle faite, lundi 1er avril, à la télévision nationale.

Jusque-là ministre du Plan, elle devient ainsi la Première femme nommée à la tête du gouvernement de RDC

Elle succède à Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre depuis février 2021, qui avait présenté sa démission le 21 février.

Judith Tuluka Suminwa est née le 19 octobre 1967 et originaire de la province du Kongo-Central.

Elle est diplômée d’un master en Économie appliquée, spécialisation en gestion financière, de la faculté économique de Mons, en Belgique et d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.

Avant de se lancer dans la politique, Tuluka Suminwa a développé ses compétences dans le domaine de la banque. Son implication envers les Nations Unies, en particulier le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en tant qu’experte nationale dans un projet de soutien communautaire à l’Est du pays, démontre son engagement envers la promotion du développement et de la stabilité.

Elle commence sa carrière politique au ministère du Budget où elle occupe une position stratégique avant d’être promue coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).

Judith Tuluka Suminwa a fait preuve d’une grande distinction lorsque le ministère du Plan a été confié à elle par le gouvernement Lukonde II.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles