La Namibie a élu sa première femme présidente, Netumbo Nandi-Ndaitwah, 72 ans. Issue du parti au pouvoir, elle a remporté l’élection dès le premier tour avec 57,31 % des suffrages.
Ancienne vice-présidente du parti au pouvoir, la Swapo, (Organisation du peuple du Sud-Ouest africain), elle devient ainsi la première femme à diriger ce pays de trois millions d’habitants.
Membre active du SWAPO depuis les années 1960, elle a joué un rôle crucial dans le mouvement pour l’indépendance et dans la consolidation de la Namibie après la fin de l’apartheid
Fille d’un pasteur anglican, la militante a fait ses classes au Komsomol, l’organisation de jeunesse du Parti communiste soviétique. Elle est passée par la Russie lors de son exil dans les années 1970. Figure de la lutte pour l’indépendance, Netumbo Nandi-Ndaitwah porte des positions conservatrices, prônant ainsi une législation stricte en matière d’avortement.
Née le 29 octobre 1952 à Onamutai, dans le nord de la Namibie, elle est la fille de Justina Nekoto Shaduka-Nandi et de Petrus Nandi.
Neuvième d’une famille de treize enfants, elle a grandi dans un foyer dirigé par son père, un ecclésiastique anglican. Elle a fait ses premières études à la prestigieuse St Mary’s Mission School d’Odibo, où elle a ensuite travaillé comme enseignante.