vendredi, avril 19, 2024

Sénégal : Diabou Bessane Diouf, la réalisatrice du film documentaire ‘’les mamans de l’indépendance’’, primée

La Sénégalaise Diabou Bessane Diouf, journaliste, et réalisatrice du documentaire ‘’les mamans de l’indépendance ‘’ vient de recevoir un prix de reconnaissance de la part des organisations sénégalaises de défenses des droits des femmes.

Elle figure ainsi parmi les huit personnalités et collectifs honorés par leur engagement exceptionnel envers les droits des femmes et des filles au Sénégal, chacun apportant une expertise et une passion uniques à leur lutte pour l’égalité et l’accès à la santé sexuelle reproductive.

C’était à l’occasion de la deuxième édition de ‘’Ndajemi’’, une rencontre nationale des initiatives féministes qui vise à célébrer des personnes et organisations qui se sont illustrées par leur engagement exceptionnel envers les droits des femmes et des filles au Sénégal.

Diabou Bessane Diouf, reçoit ce prix 12 ans après la sortie de ce film qui retrace le parcours exceptionnel de 17 femmes sénégalaises.

S’exprimant sur les ondes de la Radio privée sénégalaise futurs Médias, la lauréate a exprimé ‘’sa satisfaction d’avoir reçu ce prix de reconnaissance venant d’organisation de femmes engagées sur les questions féminines et féministes’’.

Selon elle, le film avait pour objectif de ‘’réparer une injustice’’ en montrant le rôle de premier plan joué par les femmes pendant cette période. Poursuivant que cette distinction est une valeur inestimable parce qu’il reconnaît la valeur de ces femmes et m’encourage à produire d’autres films sur les questions des femmes.

Notons que Diabou Bessane DIOUF est membre du comité éditorial d’honneur de la plateforme les ‘’Africaines.net’’ et fondatrice de la plateforme éducative ‘’www.Jaabutv.com’’ qui a pour rôle de montrer aux femmes africaines des références féminines endogènes.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles