jeudi, juin 13, 2024

Adjaratou Lawani : « Le développement personnel est un atout pour développer aussi bien les carrières professionnelles qu’une vie personnelle épanouie »

Pour en savoir plus sur le coaching, le marketing numérique, le développement personnel entre autres, le site LesAfricaines s’est entretenu avec la Béninoise Adjaratou Lawani. Elle est coach Professionnelle certifiée en Analyse Comportementale et en LinkedIn Marketing et Personal Branding Coach, créatrice du LinkedIn Top Choice Africa.

Pouvez -vous revenir sur votre parcours ?

 J’ai obtenu un master en management hôtelier et touristique à Paris puis travaillé pour le Groupe Accor durant plus de cinq ans avant de retourner au Bénin. De là, j’ai dirigé une chaîne de trois (3) hôtels indépendants avant d’aller aux USA.

J’ai vécu et travaillé environ trois ans aux États-Unis notamment pour le Groupe Hyatt à Augusta, Georgia.

C’est là-bas que j’ai découvert l’univers du développement personnel et commencé une reconversion en tant que coach de vie. J’ai obtenu plusieurs certifications dans le domaine du développement personnel à savoir une certification en motivationnal Speaking, une certification en Disc et force Motrice puis une autre en intelligence émotionnelle.

Alors, c’est en communiquant sur cette reconversion que j’ai découverte la puissance du réseau social professionnel LinkedIn.

Ce réseau m’a beaucoup aidé à communiquer sur mes nouvelles compétences et à attirer des clients. A tel point que, j’ai décidé d’accompagner d’autres professionnels à faire pareil d’où ma dernière casquette d’entrepreneure dans le marketing numérique.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement ce qu’est le coaching en développement personnel ?

Le coaching en développement personnel regroupe toutes les méthodes utilisées pour permettre à un individu de déployer son plein potentiel. Dans ce potentiel, réside dans la meilleure connaissance de soi et de ses talents et compétences. Il s’agit d’apprendre à maîtriser qui l’on est pour construire une vie épanouie et en alignement avec nos valeurs.

Ce coaching se fait sous forme d’accompagnement personnalisé, de conférences ou de formations.

Comment le coaching en développement personnel peut-il influencer la carrière d’une personne, notamment sur la plateforme LinkedIn ?

Que ce soit sur LinkedIn ou ailleurs le coaching en développement personnel permet au bénéficiaire de relâcher son potentiel, de prendre de meilleures décisions, de valoriser ses compétences et d’atteindre d’une manière plus efficace ses objectifs de carrière.

 Pourquoi LinkedIn est-il un outil particulièrement efficace pour booster une carrière professionnelle ?

Depuis sa création au début des années 2000, LinkedIn a été pensé pour mettre en relation les différents acteurs du marché du travail. On retrouvait donc des candidats à l’emploi, des chargés des ressources humaines, des chasseurs de têtes, des chargés du recrutement.

Malgré des changements dans le mode d’utilisation, cette orientation perdure aujourd’hui. Cela fait que LinkedIn est l’outil idéal pour communiquer sur ses talents, ses compétences et son expérience professionnelle.

Ce faisant, vous attirez les opportunités professionnelles vers vous et ceci permet de booster votre carrière professionnelle.

Pouvez-vous partager un exemple concret de succès où le coaching en développement personnel a eu un impact significatif sur la carrière professionnelle d’une personne ?

J’ai eu l’opportunité d’accompagner une cliente qui jusque-là n’était pas à l’aise avec le fait d’avoir une promotion et de diriger une équipe. Durant nos séances de coaching, nous avons identifié son profil comportemental et travaillé sur sa confiance en elle. En termes de résultat, elle a obtenu une promotion et avait les outils nécessaires pour diriger son équipe.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite utiliser LinkedIn pour booster sa carrière ?

 – Prendre soin d’optimiser son profil sur le réseau

– Identifier le rythme qu’il peut tenir et publier du contenu

– Aborder des sujets qui démontrent son expertise et son expérience

– Se bâtir un solide réseau professionnel international

Quels sont, selon vous, les principaux défis auxquels les individus peuvent être confrontés lorsqu’ils essaient de développer leur carrière grâce à LinkedIn, et comment le coaching en développement personnel peut-il les aider à les surmonter ?

On peut citer :

 – La méconnaissance du réseau

– Les préjugés répandus sur les utilisateurs de LinkedIn.

– Le manque de temps

– La réserve à se faire accompagner par des coachs LinkedIn

– La peur du regard des autres

Dans ce cas-là, le coaching en développement personnel pourra aider à lever les pensées limitantes et permettre un meilleur confort.

Enfin, comment envisagez-vous l’avenir du coaching en développement personnel et de son influence sur les carrières professionnelles ?

Les carrières professionnelles sont comme des plans. Quelqu’un qui ne sait pas où il va ne peut pas faire de plan. Certaines personnes sont confuses et déroutées ce qui les empêche de se poser pour faire un plan et atteindre leurs objectifs.

Avec le développement personnel, il est possible d’acquérir plus de clarté sur la vision globale de carrière d’un individu et de l’aider à réaliser ce plan et à atteindre la destination finale.

Votre dernier mot 

Le développement personnel est un atout pour développer aussi bien les carrières professionnelles qu’une vie personnelle épanouie. LinkedIn est aujourd’hui le réseau social préféré des dirigeants. Nous avons besoin qu’il y ait plus de profils originaires d’Afrique Francophone sur ce réseau pour profiter de toutes les opportunités qu’il propose.

Propos recueillis par Ndeye Maguette Kebe -Fondatrice LesAfricaines

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles