Table ronde virtuelle sur Paix et Sécurité en Afrique : Docteur Cheikh Tidiane GADIO, intervenant

Docteur Cheikh Tidiane GADIO interviendra lors Table ronde virtuelle sur Paix et Sécurité en Afrique : « le Rôle des Femmes des Médias et des Femmes Médiatrices », samedi 20 Mai 2023 de 11 H à 13H GMT sur la plateforme ZOOM.

Lien d’inscription : https://zoom.us/webinar/register/WN_lmj5-J8-SF-F37v1zyAE7Q

Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République du Sénégal pendant près de 10 ans (Avril 2000- Octobre 2009), Docteur Cheikh Tidiane GADIO a été élu Député en juillet 2017 et ensuite Vice-Président à l’Assemblée nationale en octobre 2019.

Président de l’Institut Panafricain de Stratégies, Paix-Sécurité-Gouvernance (IPS) depuis 2012, Il est aussi Leader du Mouvement Panafricain et Citoyen-Luy Jot Jotna.

Il a dirigé en 2014 et 2015 “le Forum international de Dakar pour la Paix et la Sécurité en Afrique” en sa qualité de Président de l’AFDAK (Association Forum de Dakar). Présentement Envoyé spécial de la SG de l’OIF au Mali, il a été l’ancien Envoyé spécial de l’OCI en République Centrafricaine (2014-2017) et ancien Représentant spécial du Secrétaire Général de l’OIC pour l’Afrique (2016-2017).

En mars 2008 durant le Sommet de l’OCI, il a été négociateur en chef pour le compte des chefs d’Etat de « l’Accord de Paix de Dakar » qui a mis fin aux conflits militaires entre le Tchad et le Soudan. De 2003 à 2009, il a mené plusieurs missions de médiation conclues par des Accords de cessez-le-feu ou par des Accords politiques qui ont ramené la paix particulièrement en Côte d’Ivoire, Madagascar, Mauritanie et Guinée Bissau. Il a aussi grandement aidé à éviter la confrontation militaire directe entre les USA et la Libye entre 2003 et 2005.

Ancien Assistant-Professeur au CESTI (1984-88 et 1994-96), Ancien Directeur Afrique de SIT (School for International Training -État de Vermont) et ancien Directeur Afrique de World Links for Development  (Banque Mondiale-Washington), Dr. Gadio détient une Licence en Philosophie et Sociologie de Paris VIII Vincennes, une Maîtrise en Sociologie de l’Information et de la Communication de Paris 7 Jussieu, un DEA de l’université René Descartes Paris-Sorbonne V en Mass-Communication, deux Certificats de Spécialisation en pédagogie de la Communication audiovisuelle à Montréal et un doctorat en communication et développement international de l’Université de l’Etat d’Ohio (USA).

Dr GADIO, en plus des nombreux Awards reçus aux USA, a été décoré des plus hautes distinctions de Madagascar, de la Côte d’Ivoire et de la France .

dans le meme sujet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles