La Japan External Trade Organization (JETRO) (www.JETRO.go.jp), présidée par M. Norihiko Ishiguro et dont le siège est situé à Minato-ku, Tokyo, organisera le « TICAD Business Expo & Conference » du 20 au 22 août 2025, en tant qu’événement thématique de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9).
Cet événement adoptera un format innovant en réunissant une variété de contenus en un même lieu, articulé autour de 4 zones : « Japan Fair », « Africa Lounge », « Plateau événementiel » et « Expositions thématiques ». « Japan Fair » prévoit la participation record de 196 entreprises et organisations japonaises (dont 107 petites et moyennes entreprises (PME)), ce qui en fait l’événement lié à l’Afrique le plus vaste jamais organisé par la JETRO.
La TICAD9, sous l’initiative du gouvernement japonais en partenariat avec les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale, se tiendra à Yokohama dans la préfecture de Kanagawa du 20 au 22 août 2025.
À cette occasion, la JETRO a planifié un nouvel événement économique intitulé « TICAD Business Expo & Conference », intégrant de manière cohérente des volets variés d’exposition, d’interaction et de communication. Alors que les attentes envers l’élargissement des opportunités commerciales sur le marché africain s’intensifient, cet événement vise à accompagner les initiatives des entreprises japonaises en opérant une transition depuis les salons professionnels traditionnels vers une plateforme d’échange commercial plus concrète et efficace.
Dans la zone « Japan Fair », des produits, technologies et services d’excellence développés par les entreprises japonaises seront présentés à l’intention des responsables gouvernementaux et des acteurs économiques venus d’Afrique, dans le but de générer de nouvelles opportunités commerciales sur le continent africain. L’exposition s’articulera autour de 8 zones thématiques, établies en référence à l’« Agenda 2063 » promu par l’Union africaine (UA), telles que les « Infrastructures », « Amélioration de la santé publique » et « Chaînes de valeur agroalimentaires ». Une des nouvelles initiatives consistera en la mise en place d’une zone « pop culture ».
Dans la zone « Africa Lounge », des informations sur les investissements et les opportunités commerciales fournies par les gouvernements africains seront exposées à l’intention des professionnels japonais intéressés par les affaires en Afrique.
Dans la zone « Plateau événementiel », des séminaires et des discussions thématiques seront proposés par des entreprises japonaises autour de sujets liés au business. La JETRO prévoit également d’organiser des tables rondes avec des personnalités influentes du monde économique africain, ainsi que des événements autour de la culture pop et de l’innovation.
Dans la zone « Exposition thématique », la JETRO se fixe 2 thèmes : la culture pop et l’innovation. L’espace consacré à la culture pop mettra en lumière le potentiel de développement commercial à partir de contenus issus du Japon. Quant à la partie innovation, elle exposera des idées et technologies innovantes susceptibles de façonner l’avenir du Japon et de l’Afrique.
Outre le nombre record d’entreprises et d’organisations exposantes dans la zone « Japan Fair », l’événement mettra en lumière de nouvelles approches thématiques — notamment autour de la culture pop et de l’innovation — afin de favoriser des formes nouvelles d’échanges commerciaux avec l’Afrique. Il réunira un large éventail d’acteurs japonais et africains, et l’on s’attend à ce qu’il génère de nouvelles collaborations et d’opportunités de mise en relation d’affaires.
La JETRO entend saisir l’occasion de cet événement pour continuer à soutenir, de manière durable, la notoriété et le développement des entreprises japonaises sur le marché africain.