Le sommet mondial TechWomen Alumnae a eu lieu du 4 au 6 décembre à Casablanca. Avec la participation de plus de 150 femmes leaders dans les STEM de 21 pays, le sommet a mis l’accent sur l’autonomisation des femmes dans la technologie.
Organisé par le Département d’État américain et mis en œuvre par l’Institute of International Education (IIE), ONG américaine axée sur les échanges d’étudiants internationaux, l’événement a mis en avant le mentorat, la collaboration et des initiatives comme le Concours de Pitch TechWomen pour autonomiser les femmes dans la technologie à l’échelle mondiale. La rencontre a également permis aux participantes de réseauter, de partager des connaissances et d’assister à des ateliers sur le leadership et l’innovation.
TechWomen est une initiative de mentorat et d’échange réservée aux femmes, réunissant des leaders émergentes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) d’Afrique, d’Asie centrale et du Sud, et du Moyen-Orient avec leurs homologues professionnelles aux États-Unis.
En cours depuis 2011, le programme permet aux femmes en STEM de ces pays de voyager aux États-Unis, de se former dans des entreprises de premier plan en fonction de leur expertise et d’accéder à des réseaux, des ressources et des connaissances pour exceller dans leur carrière à leur retour chez elles.
Le rendez-vous du Maroc, a offert aux participantes l’occasion de participer à des ateliers et des sessions sur divers sujets tels que « femmes leaders en STEM et la révolution de l’I.A. » « pratiques durables et résilience climatique », et « autonomiser la prochaine génération : combler le fossé entre les sexes en STEM ».
En plus du réseautage et des ateliers, la rencontre a aussi inclus un concours de pitch TechWomen ayant permis aux anciennes participantes d’y présenter des idées commerciales innovantes et des projets communautaires.