mercredi, janvier 22, 2025

Fawzia Talout Meknassi, présidente de l’ONG le Refam – Dar Maalma, «Le DAR MAALMA EXPO 2024 et le Congrès des Femmes Artisanes Africaines mettront en lumière la problématique du Secteur du luxe et les savoirs traditionnels »

« Le DAR MAALMA EXPO 2024 », sous la houlette Fawzia Talout Meknassi, sa promotrice visionnaire et présidente de l’ONG « le Refam – Dar Maalma », se profile comme un événement incontournable dédié à la valorisation de l’artisanat féminin en Afrique. Couplé à la troisième édition du « Congrès des Femmes, Artisanes Africaines », les deux événements simultanés représenteront une plateforme unique pour célébrer et promouvoir le savoir-faire exceptionnel des femmes à travers le continent. En réunissant des artisanes, des expert.e.s et des passionné.e.s, cet événement mettra en lumière du 19 au 22 décembre prochain l’importance de l’autonomisation économique des femmes tout en renforçant les liens communautaires et en préservant les traditions artisanales.

Qu’est-ce que Refam-Dar Maalma ?

Le Refam-Dar Maalma est une ONG constituée le 30 mai 2008, sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem. Son Altesse, en Princesse engagée, ne cesse de soutenir et d’appuyer l’autonomisation et les droits économiques des femmes marocaines. Refam-Dar Maalma travaille principalement pour le renforcement des capacités économiques, l’autonomisation et la promotion des droits des femmes qui détiennent le savoir traditionnel.

Pouvez-vous nous décrire la 16ème DAR MAALMA EXPO 2024 et le 3ème Congrès des femmes artisanes africaines ?

DAR MAALMA EXPO 2024 et le 3ème Congrès des femmes artisanes africaines, ce sont deux événements en un (1). Pour 2024, nous avons choisi la thématique : « Enchantez la lumière ». En effet, avec les femmes artisanes exceptionnelles du continent africain, nous allons tous ensemble enchanter la lumière du Beau, de l’Exceptionnel et du Raffiné de l’Afrique au Féminin. Pour cette édition exceptionnelle, les organisateurs ont choisi pour son déroulement un lieu tout aussi exceptionnel, la prestigieuse Bachaouia El Mechouar, siège de la Région de Casablanca-Settat. – Casablanca Maroc.

 Quelles sont les principales raisons qui vous ont poussé à lancer cette initiative ?

Cette rencontre entre femmes africaines s’inscrit dans les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, notamment durant les discours de sa Majesté lors de l’ouverture de la session d’octobre 2024, du parlement, ou celui du 6 novembre. Elle a certes pour objectif la contribution à la qualification des savoirs traditionnels détenus par les milliers des femmes à travers notre continent, mais aussi et surtout une plateforme pour nouer des liens durables d’amitié de coopération et d’échange avec des femmes mono-entrepreneurs de notre continent à travers ce canal du savoir détenu par nos femmes, savoir priser et admiré de par le monde.

 Quelles thématiques seront abordées durant le congrès ?

Sous la thématique : « Enchantez la lumière », nous allons organiser la conférence pour débattre de la problématique du : Secteur du luxe et savoirs traditionnels, avec la participation de deux éminents designers qui évoluent dans le secteur du luxe : Eric tibusch , Directeur Artistique de Dar Maalma et fondateur de la maison de Haute couture Parisienne / ERIC TIBUSCH et Mariétou Mariette Dicko créatrice de mode du Mali.

Le journaliste de mode Franck Éric Clère-Hubert de BRIONNE Président fondateur de la Semaine Des Femmes Artisanes Du Royaume Du Maroc A Paris « SEFARM PARIS », apportera lui aussi sa vision de cette question. Le tout se passera dans une approche participative de toutes les artisanes présentes.

Qui sont les participants attendus à cet événement ?

Ce sont plus de soixante créatrices, triées sur le volet, par un collège d’experts, qui exposeront des créations faites main, présentant le meilleur de notre savoir traditionnel et enchantant la lumière d’une Afrique aimante, accueillante et riche par sa diversité. Ces femmes font jaillir, des bouts de leurs doigts, la lumière éclatante de leur quête pour l’Autonomisation, le Leadership et les Droits.

Propos recueillis par Maguette Kebe -Fondatrice LesAfricaines

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles