Le conseil d’administration de la Biennale de Venise a nommé Koyo Kouoh directrice du secteur des arts visuels, avec la mission spécifique d’assurer le commissariat de la 61ᵉ Exposition internationale d’art en 2026″
Selon un communiqué rendu public, la Suisso-Camerounaise devient ainsi la première femme africaine à occuper ce rôle prestigieux. Elle est actuellement conservatrice du musée Zeitz-MOCAA au Cap et est à la tête du Zeitz-MOCAA, l’un des principaux musées d’art contemporain du continent africain. Agée de 57 ans, la fondatrice d’un centre d’art à Dakar, au Sénégal a grandi entre Douala et Zurich.
« C’est un honneur et un privilège uniques de suivre les traces d’illustres prédécesseurs dans ce rôle de directrice artistique et de concevoir une exposition qui, je l’espère, résonnera avec le monde d’aujourd’hui et, plus encore, avec celui que nous voulons construire », a déclaré Koyo Kouoh.
Avec cette nomination, la Biennale met en relief une figure majeure du panafricanisme et du pandiasporisme. Koyo Kouoh s’attache à ce qu’elle nomme les « géographies noires », évoquant les influences indéniables de la culture noire, des États-Unis au Brésil, jusqu’à son prédécesseur Adriano Pedrosa, d’origine brésilienne, commissaire de l’édition 2024.
Elle observe que « le récit du continent africain a souvent été défini par d’autres, et cela reste encore le cas ». Ces propos avaient été tenus depuis les silos à blé du port du Cap, transformés en un musée incontournable pour l’art africain.
Notons que, Koyo Kouoh est seulement la deuxième commissaire issue du continent africain dans l’histoire de la Biennale d’art contemporain de Venise, après le Nigériano-Américain Okwui Enwezor, qui avait dirigé l’édition 2015 et est décédé en 2019.