80 impétrants, de la 7e promotion des experts de la Formation en ingénierie du Genre de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD), ont reçu ce samedi 7 décembre 2024, leurs parchemins, à Abidjan.
La Formation en ingénierie du genre, un programme porté par la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir ode Décisions », est dédiée à la promotion de l’égalité des chances hommes-femmes, à l’environnement, à la paix et au développement durable.
Créée en 2017, sous la direction de l’ex-ministre ivoirienne de la Femme, Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la CUEFPOD, la Formation en Ingénierie du genre, vise à doter les cadres et professionnels d’une expertise avérée en matière de genre.
En sept ans, ce programme a formé plus de 400 experts, venus de la Côte d’lvoire, du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali, du Tchad, du Gabon et du Canada. Ces diplômés exercent aujourd’hui des rôles clés dans divers secteurs publics-privés et des organisations internationales.
La formation « récapitule la politique genre que nous avons construite, créée et inventée, et que nous avons proposée au monde », a déclaré Mme Euphrasie Kouassi Yao, expliquant que « dans cette politique, le genre renvoie à une expertise ».
Selon le rapport SIGI 2023 de l’0CDE, la Côte d’ivoire s’est hissée comme championne d’Afrique par ses efforts remarquables dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles avec un score de 17.3.
La cérémonie a permis de célébrer les accomplissements et la valorisation de 85 cadres de haut niveau, issus du Tchad, du Bénin, du Gabon et du Sénégal, et de la Côte d’Ivoire.
Source : Apanews