La professeure Jane Naana Opoku-Agyemang devient la première femme vice-présidente du Ghana après la concession du vice-président, le Dr Mahamudu Bawumia ce 8 décembre 2024.
D’après les médias locaux qui rapportent l’information, le professeur Opoku-Agyemang a été le colistier de Mahama lors des élections du 7 décembre 2024, marquant sa deuxième apparition sur un ticket présidentiel après l’avoir associé aux élections générales de 2020.
Sa sélection a été officiellement approuvée par le comité exécutif national du NDC plus tôt cette année, consolidant sa place de pionnière dans la politique ghanéenne.
Selon afriquinfos, Jane Naana, née le 22 novembre 1951 à Cape Coast, est une universitaire et une célèbre femme politique. Elle est entrée dans l’histoire en tant que première femme vice-chancelière d’une université publique du Ghana, dirigeant l’Université de Cape Coast de 2008 à 2012.
Elle est également l’actuelle chancelière de l’Université des femmes d’Afrique, basée au Zimbabwe. Ses contributions académiques portent notamment sur la littérature, les traditions orales et les problèmes de la diaspora africaine.
En tant que ministre de l’Éducation de 2013 à 2017, le professeur Opoku-Agyemang a défendu l’inclusion dans l’éducation, notamment à travers la politique d’éducation inclusive de 2015. Elle a également défendu la cause des femmes et des filles, tirant parti de sa plateforme pour promouvoir l’égalité des sexes et l’accès à l’éducation.
Son parcours politique a été marqué par un engagement en faveur de l’intégrité et des campagnes axées sur des problèmes. Son influence a joué un rôle déterminant dans le renforcement du soutien du NDC dans des régions clés, notamment les régions du Centre et du Grand Accra.
Elle a reçu de nombreuses distinctions, notamment des diplômes honorifiques et une reconnaissance internationale. Elle a reçu l’Officier de l’Ordre de la Volta pour distinction académique en 2011.
Son parcours reflète une vie de dévouement à l’éducation, au leadership et au service, inspirant une nouvelle génération de femmes leaders à travers le pays et le continent.
En mars 2007, elle était l’une des cinq universitaires sélectionnées pour faire des présentations lors du 200e anniversaire de l’abolition de l’esclavage au siège des Nations Unies à New York.
En octobre 2009, elle a été élue représentante du Ghana au conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Avant les élections générales de 2012, Jane Opoku Agyemang a animé le débat avec Kojo Oppong Nkrumah.
Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités locaux et internationaux tels que le Centre pour la gouvernance démocratique (CDD-Ghana), le comité de rédaction de la série Harriet Tubman sur la diaspora africaine (Africa World Press Inc. USA), l’Africa Initiative in Canada et le Collège des médecins et chirurgiens en tant que citoyen éminent.
Opoku-Agyemang est un auteur. Ses domaines d’intérêt comprennent la littérature avec un accent sur les femmes du Ghana, la littérature orale au Ghana et en Afrique, ainsi que les compétences et problèmes de communication dans la diaspora africaine. En tant qu’universitaire, elle a écrit et publié dans des revues scientifiques et présenté des articles lors de diverses conférences.
En 2015, en tant que ministre de l’Éducation, elle a publié et lancé un recueil de cinq volumes de contes populaires intitulé « Qui a raconté l’histoire la plus incroyable ?
Elle a été récompensée à deux reprises pour ses performances exceptionnelles dans le domaine de l’avancement de l’éducation internationale, School for International Training, Vermont, États-Unis.
En 2020, elle a été nommée parmi les 40 femmes leaders les plus inspirantes du Ghana pour avoir servi de modèle aux femmes du Ghana et d’Afrique. Le média Avance l’a également nommée parmi les 100 femmes les plus influentes d’Afrique. En janvier 2023, Opoku Agyemang figurait parmi les 100 Africains les plus réputés.