mercredi, janvier 22, 2025

Casablanca accueillera la 16ème DAR MAALMA EXPO 2024 et le 3ème Congrès des femmes artisanes africaines du 19 au 22 décembre

La capitale économique du Royaume chérifien, Casablanca abritera conjointement du 19 au 22 décembre 2024 la 16ème DAR MAALMA EXPO 2024 et le 3ème Congrès des femmes artisanes africaines du 19 au 22 décembre 2024.

Organisé par le Réseau des femmes artisanes du Maroc- Réfam Dar Maalma, une organisation visant à promouvoir des femmes artisanes, plus de soixante créatrices marocaines, triées sur le volet, par un collège d’experts exposeront des créations faites main, présentant le meilleur de notre savoir traditionnel.

Selon un communiqué transmis à notre rédaction, l’événement connaîtra, la participation d’une quinzaine d’artisanes venues de pays amis africains : Côte d’ivoire, Gabon, Ghana, Guinée Conakry et Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Tunisie.

La même source indique qu’aussi dans le cadre de l’échange International « Artisanes Marocaines et Artisanes Parisiennes, UNIES par l’EXCELLENCE », qui lie le REFAM DAR MAALMA à la Chambre Des Métiers De L’artisanat De Paris et à L’association des Artisans Remarquables, l’édition de 2024 verra la participation pour la première fois d’artisanes françaises.

« Les créatrices participantes seront encadrées par le créateur de mode haute couture parisienne Eric TIBUSCH directeur artistique de Refam Dar Maalma et par le journaliste de mode Franck Éric Clere-Hubert de BARIONNE Président fondateur de la Semaine Des Femmes Artisanes Du Royaume Du Maroc A Paris « SEFARM PARIS », renseigne le texte.

D’après Fawzia TALOUT MEKNASSI présidente du Refam Dar Maalma, les deux évènements ont pour objectifs de contribuer à la qualification des savoirs traditionnels détenus par les milliers des femmes à travers le Royaume, mais aussi et surtout de nouer des liens durables d’amitié de coopération et d’échange avec des femmes mono- entrepreneurs des différents pays du continent africain à travers ce canal du savoir détenu par nos femmes, savoir qui est prisé et admiré de par le monde ». 

Notons que l’édition 2024 est soutenue par les partenaires institutionnels du Refam Dar Maalma, l’agence de l’oriental, l’OCP et la revue magfarah. Elle se veut une rencontre qui offre de nouvelles perspectives et des opportunités de vente surtout à des artisanes.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles