lundi, juillet 22, 2024

Les actions du Conseil de l’Europe magnifiées au Cap Vert

Les autorités Cap verdiennes ont salué, lundi 24 juin, à Praia les actions du conseil de l’Europe au Cabo Verde. C’était en marge d’un atelier de travail axé sur « la Diffusion des activités du Centre Nord-Sud : un instrument de l’action extérieure du Conseil de l’Europe » au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de Cabo Verde.  La rencontre a enregistré la présence des représentants des entités gouvernementales, des institutions publiques de Cabo Verde , des représentants du Centre Nord-Sud, des missions diplomatiques accréditées à Cabo Verde, des médias, des professionnels du monde académique et des représentants de la société civile.

Elle s’est tenueen prélude de l’ouverture de l’Université africaine sur la jeunesse et le développement organisée du 25 au 29 juin à Cidade Velha, Cabo Verde, le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe et le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de Cabo Verde.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours de bienvenue de Carlos Semedo, Directeur national de la politique étrangère et de l’intégration régionale, suivis de Son Excellence la Secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à la Coopération, Dr. Miryan Vieira, et de Pilar Morales, Directrice exécutive du Centre Nord-Sud.

Au cours de l’atelier, la stratégie à moyen terme 2024-2027 « Améliorer la dimension extérieure du Conseil de l’Europe » du Centre Nord-Sud a été présentée, ainsi que le caractère unique des conventions du Conseil de l’Europe ouvertes aux pays non membres du Conseil de l’Europe.

Une partie était consacrée à la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence envers les femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul) et à la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels (Convention de Lanzarote), la Convention MEDICRIME et les Conventions dans le domaine sportif, entre autres.

Les priorités de travail de Cabo Verde au sein du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe ont été identifiées, notamment en mettant l’accent sur l’éducation des jeunes et surtout sur la promotion des droits humains, dans un effort collaboratif pour trouver des solutions aux défis communs.

Dr. Sonia Andrade, du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, a déclaré : « Le Ministère se félicite de l’organisation, en partenariat avec le Centre Nord-Sud, de cet atelier visant à diffuser les activités du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, afin de relancer les contacts entre les deux parties et de sensibiliser Cabo Verde à la portée des activités du Centre et aux opportunités qu’il offre. Cabo Verde, en tant que seul membre subsaharien du Centre Nord-Sud, souhaite être plus actif et contribuer à accroître la visibilité et l’action extérieure du Conseil de l’Europe sur le continent africain, en reliant cet objectif au Partenariat Spécial établi entre le Cabo Verde et l’Union Européenne depuis 2007. »

Cabo Verde étant membre du Centre Nord-Sud en 2010, cette occasion a permis de réfléchir aux diverses opportunités de collaboration qui se sont présentées depuis près de 15 ans, illustrées par une intervention spéciale de Dr. Vera Duarte, lauréate du Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe. Elle a également servi à réaffirmer l’engagement de Cabo Verde envers le travail et les objectifs du Centre Nord-Sud. L’événement a mis en lumière les réalisations passées et exploré les futures avenues de coopération, renforçant notre détermination commune à promouvoir les valeurs fondamentales, notamment parmi les jeunes.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles