vendredi, mai 24, 2024

Le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe se penche sur l’éducation à la citoyenneté mondiale

Le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe va organiser, le 19 avril 2024, à La Valette prochain un séminaire d’éducation à la citoyenneté mondiale sur le thème « Les bénefices d’une approche interculturelle et holistique de l’éducation pour le développement durable : une perspective Nord-Sud ».

Selon un communiqué rendu public, ce séminaire ILEGEND III est organisé par le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe et met l’accent sur l’apprentissage interculturel, qui contribue à apporter de nouvelles perspectives et valeurs à l’une des questions les plus urgentes de notre époque : l’éducation pour le développement durable. Enseigner pour le développement durable implique plus que simplement enseigner à propos du développement durable.

Le document explique , la rencontre s’efforce d’inclure une gamme diversifiée de connaissances, de cadres, d’exemples et de meilleures pratiques à intégrer dans l’éducation à la durabilité. Néanmoins, les tensions dans l’équilibre entre le développement économique et la conservation de l’environnement se manifestent dans un cadre éducatif lors de la priorisation des besoins éducatifs de base ou de la préparation des étudiants à l’emploi dans des secteurs qui peuvent ne pas donner la priorité aux pratiques durables.

Les trois panels du séminaire thématique offrent un espace aux décideurs politiques, aux praticiens et aux experts pour identifier, à travers des échanges interactifs, comment améliorer l’apprentissage interculturel dans l’éducation à la durabilité, et ainsi enseigner pour le développement durable.

Le séminaire d’ouverture sera animé par la participation d’Alfred J. Vella, recteur de l’Université de Malte. Les discussions en panel suivantes comprennent les interventions de Hatim Aznague, président de Youth for Sustainable Development Maroc, Karim Tedjani, membre du comité national de l’UNESCO « L’homme et la nature » en Algérie, Momodou Sallah, directeur du Centre pour l’innovation académique de l’Université De Montfort au Royaume-Uni, ainsi que le Professeur Mark Mifsud, directeur du Centre pour l’éducation environnementale et la recherche et Professeur d’éducation pour le développement durable à l’Université de Malte, et Natalija Aceska, Ministère de l’Éducation et des Sciences de la Macédoine du Nord et Expert du Conseil de l’Europe sur l’éducation pour le développement durable.

L’ensemble de l’événement vise à encourager le dialogue, la coopération, l’apprentissage mutuel et l’engagement collectif à tous les niveaux de la société, en partageant des exemples et des pratiques issus de différentes perspectives culturelles en Europe, en Afrique, dans la région MENA et au sein des communautés autochtones. Cela signifie renforcer le lien entre l’éducation pour le développement durable, la protection des droits de l’homme et la citoyenneté mondiale.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles