vendredi, mai 24, 2024

Journée Mondiale de la Santé 2024 : La Fondation Merck et les Premières Dames Africaines offrent 1740 bourses à des médecins de 52 pays dans 44 spécialités

La Fondation Merck et les Premières Dames Africaines viennent d’offrir en marge de la Journée Mondiale de la Santé 2024 plus de 1 740 bourses à des médecins de 52 pays dans 44 spécialités médicales critiques et mal desservies dans le but de transformer les soins aux patients.

Notons que, la Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne travaille avec les Premières Dames Africaines qui sont également des Ambassadrices de la Campagne « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck à travers leur Programme de Bourses d’études et de Renforcement des Capacités.

Selon Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck,  les 1740 bourses sont octroyés à de jeunes médecins de 52 pays, dans 44 spécialités médicales critiques et mal desservies telles que l’Oncologie, Diabète, Médecine Cardiovasculaire Préventive, Endocrinologie, Médecine Sexuelle et Reproductive, Médecine Aiguë, Médecine Respiratoire, Embryologie et Fertilité, Gastro-Entérologie, Dermatologie, Psychiatrie, Médecine D’Urgence et de Réanimation, Soins Intensifs, Médecine D’Urgence Pédiatrique, Médecine Néonatale, Pratique Chirurgicale Avancée, Prise en Charge de la Douleur, Chirurgie Générale, Microbiologie Clinique et Maladies Infectieuses, Médecine Interne, Traumatologie et Orthopédie, Neurochirurgie, Neurologie, Cardiologie, Médecine des Accidents Vasculaires Cérébraux, Soins aux Personnes Agées, Médecine Familiale, Pédiatrie et Santé de l’Enfant, Obésité et Prise en Charge du Poids, Santé des Femmes, Biotechnologie dans le Domaine de la Thérapie Génique et bien d’autres encore ».

Selon les données disponibles, l’Afrique ne dispose que de 34,6 % des médecins, infirmières et sage-femmes nécessaires. On prévoit que d’ici 2030, l’Afrique aura besoin de 6,1 millions de médecins, d’infirmières et de sage-femmes supplémentaires.

La Fondation Merck travaillera en étroite collaboration avec ses Ambassadrices, les Premières Dames Africaines et des partenaires locaux tels que les Ministères de la Santé, de l’Education, de l’Information et de la Communication, du Genre, les Universités, les Instituts de Recherche, les Médias et l’Art pour renforcer les capacités en matière de soins de santé et relever les défis sanitaires, sociaux et économiques dans les pays en voie de développement et les communautés mal desservies.

L’Appel à Candidatures pour les Bourses 2024 pour les jeunes médecins met un accent particulier sur les femmes médecins pour le diplôme en ligne d’un an et le diplôme de master de deux ans dans 44 spécialités médicales critiques et mal desservies, qui comprend à la fois des programmes de diplôme en ligne et des programmes de bourses et de formation clinique en présentiel.

L’objectif est d’améliorer la santé et le bien-être des populations en renforçant les capacités en matière de soins de santé en Afrique, en Asie et dans d’autres pays en voie de développement.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles