vendredi, avril 19, 2024

Côte d’Ivoire : ONU-Femmes s’engage pour l’innovation inclusive en faveur des femmes et des filles

Dans la dynamique de la lutte contre les violences sexistes à travers le digital, un forum régional pour l’innovation inclusive en faveur des femmes et des filles dénommé Pro’Tech Her se tient du mardi 19 au jeudi 21 mars 2024 à Abidjan Cocody, à l’initiative d’ONU- Femmes et ses partenaires.

En procédant à l’ouverture officielle du forum à l’hôtel Palm Club, le directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Moussa Diarassouba, a rappelé les sept piliers de la Stratégie nationale de développement du numérique qui « offrent une large gamme d’interventions pour parvenir à une inclusion durable » en Côte d’Ivoire.

Au nom de la ministre Nassénéba Touré, il a prôné la nécessité d’une synergie d’actions dans « la sensibilisation, le partage de bonnes pratiques, le réseautage, la mobilisation de ressources et le plaidoyer auprès des décideurs de tous les domaines » pour transformer les attentes du forum en réalité.

« Le forum Pro’Tech Her (…) offrira des possibilités uniques de créer des solutions créatives et efficaces pour prévenir les violences basées sur le genre (VBG) », avait auparavant situé Yacouba Doumbia, chargé des programmes représentant la Représentante résidente d’ONU-Femmes.

A juste titre, Arlette Nvondo, la présidente du comité technique du Fonds français Muskoka (qui travaille en soutien aux agences onusiennes OMS, ONU-Femmes, UNFPA, UNICEF), a réaffirmé son engagement à donner un « coup de marteau aux VBG », par la création d’un environnement numérique sécurisé. Elle a noté qu’une femme sur trois est victime de diverses formes de violences (physiques et numérique).

Dans la même veine, au nom du directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Pedro Guera a réaffirmé son engagement à ne ménager aucun effort pour soutenir les initiatives qui contribuent « à  un avenir plus égalitaire et prospère pour tous et pour toutes » dans la Région.

Ce forum va être l’occasion de dévoiler, mercredi, les lauréats du Hackaton pour la lutte contre les VBG, notamment les violences en ligne. Ce #HackatonStopVBG a été lancé le 27 septembre 2023 à l’intention des jeunes (de 18 à 35 ans) originaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et y résidant.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, et de son homologue du Canada, Anderson Blanc.

Source :  (AIP)

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles