vendredi, avril 19, 2024

Arrêtez de dire que l’OMC « n’est pas pertinente », plaide sa directrice générale

L’OMC est « comme l’air que l’on respire », il faut cesser de dire qu’elle « n’est pas pertinente » car la grande majorité des échanges commerciaux suit ses règles, a affirmé vendredi sa directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala, dans un entretien à quelques journalistes.

A dix jours de la grande réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Abou Dhabi, Mme Okonjo-Iweala a expliqué que les négociations s’annonçaient difficiles » en raison des divergences et des « vents contraires sur les plans économique et politique ». Malgré tout, a-t-elle dit, les préparatifs « sont passés à la vitesse supérieure », et « nous travaillons littéralement 24 heures sur 24, y compris samedi et dimanche, pour pouvoir être prêts ».

L’OMC espère des résultats, notamment sur la pêche, l’agriculture et le commerce électronique, mais les désaccords sont encore importants, comme depuis plusieurs années.

Les difficultés de l’organisation — où la culture du consensus prévaut — à conclure des accords a fait dire ces dernières années à certains, dont Donald Trump, que l’organisation était devenue obsolète, au point que l’ancien président américain avait menacé de la quitter.

Mme Okonjo-Iweala réfute avec vigueur l’idée que l’OMC « n’est pas pertinente »: « Je rejette l’utilisation du mot. J’aimerais que la presse cesse de l’utiliser ». « Cela me dérange vraiment, parce que vous savez, c’est comme l’air que vous respirez. Vous le prenez pour acquis parce que vous ne le voyez pas tous les jours », a-t-elle dit.

« Les gens ne réalisent pas qu’ils tiennent pour acquis le fait que 75% du commerce mondial se déroule selon les règles de l’OMC », a ajouté la cheffe de l’OMC. « Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si ces règles n’existaient pas? (…) Nous serions tous en difficulté » a-t-elle lancé.

Source : AFP

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles