lundi, juillet 22, 2024

Sénégal : l’accès des femmes à la terre encore à la traîne

« Sans l’accès des femmes à la terre, il serait véritablement difficile d’accéder à la souveraineté alimentaire » a déclaré Dr Cheikh Oumar BA, directeur exécutif du Think tank sénégalais IPAR (Initiative pour la Prospective Agricole et Rurale).

 Il s’exprimait en marge d’un atelier d’élaboration du plan d’action genre et foncier qui s’est tenue à Saint louis au nord du Sénégal. Cet atelier a regroupé les représentants des acteurs intervenant sur le foncier et les structures étatiques.

L’objectif global de cette rencontre était d’élaborer, sur la base des résultats des études existantes sur le foncier (ODD), un plan d’action genre et foncier en vue d’alimenter le plan d’action d’institutionnalisation du genre pour consolider et pérenniser les acquis d’intégration du genre et de prise en compte des besoins spécifiques des acteurs et cibles du secteur agricole.

Selon Cheikh Oumar Ba, « sans l’accès des femmes à la terre, il sera véritablement difficile d’accéder à la souveraineté alimentaire… Ajoutant « qu’une fertilisation des connaissances croisées reste la bienvenue ».

Notons que Cheikh Oumar Bâ avait déjà souligné ce « besoin d’améliorer l’accès des femmes à la terre, lors d’un atelier d’élaboration d’un plan d’action genre et foncier, initié par la cellule genre du ministère de l’Agriculture en collaboration avec FAO au début du mois décembre 2023.

 Lors de cette rencontre, le patron de l’Ipar avait noté « que dans les aménagements où les femmes se voient octroyer des quotas de 10%, l’accès n’est pas toujours garanti ». A en croire, le directeur exécutif de l’IPAR « l’accès des femmes à la terre n’est pas un problème juridique. Mais plutôt un problème socioculturel ».

Il avait préconisé ainsi des alliances stratégiques pour que le combat que portent les femmes ne soient pas seulement un combat des femmes mais celui de la société.

Dr Ba estime par ailleurs qu’un « dialogue concerté » pourrait aussi aider la gent féminine à accéder plus facilement au foncier. 

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles