samedi, février 24, 2024

A la découverte de Fatoumata Diancoumba, fondatrice de la marque Luxury Abaya By Atou

Le site d’information Lesafricaines est allé à la rencontre Fatoumata Diancoumba fondatrice de la marque Luxury Abaya By Atou. Après un cursus scolaire en France et des alternances dans plusieurs entreprises de renommées mondiales, la jeune franco-malienne a posé ses valises au Sénégal et s’est lancée dans la mode.

Bonne lecture !!!

Qui est Fatoumata Diancoumba, pouvez-vous revenir sur vos parcours académiques et Professionnel ?

Je suis franco-malienne, née au Mali d’une mère douanière et d’un père commerçant. J’ai obtenu un baccalauréat scientifique, mais j’ai toujours eu un penchant pour les études de commerce, mon père étant commerçant. J’ai suivi des études de commerce pour pouvoir créer ma propre entreprise. Je suis titulaire d’un DUT Technique de Commercialisation, d’un Bachelor Business spécialité management commercial à Excelia Business School, une des 10 meilleures écoles de commerce de France, d’un Master Grande École Spécialité Management commercial et d’un Double Master Grande École MGE + Master of Science spécialité Ingénierie d’affaires. Actuellement, je suis diplômée en tant qu’ingénieur d’affaires et travaille comme business developer dans une start-up africaine digitale en plein essor sur le continent.

 Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer votre propre marque de abayas ?

Durant ces études de commerce, j’ai effectué mon parcours en alternance dans plusieurs grandes entreprises parmi les meilleures au monde, mais je me suis vite rendu compte que mon ambition, mes compétences, mes valeurs et ma culture ne matchaient pas avec ces différents environnements de travail. En septembre 2023, j’ai enfin reçu le Graal mon Diplôme de Master Grande École MSC ingénierie d’affaires. Ensuite, je me suis mariée et j’ai emménagé au Sénégal durant l’été 2023 car mon époux et sa famille sont installés ici depuis plus de 30 ans. C’était le début d’une nouvelle aventure plus proche de ma vraie culture.

En parallèle, mon intérêt pour l’entrepreneuriat ne faisait que grandir. Mais dans quoi me lancer ? Les Abayas : vêtements prisés des femmes voilées à travers le monde, qui révèle la féminité d’une femme en restant élégant et classe, vêtement que je porte quasi tous les jours, j’ai enfin trouvé ma passion.

J’ai toujours aimé les beaux vêtements, les beaux bijoux ainsi que la haute couture, créer ma propre marque d’Abaya et proposer mon expertise à mes clientes était donc une évidence. Donc, l’inspiration derrière la création de Luxury Abaya by Atou vient de ma passion pour les abayas, l’élégance, le raffinement et le désir de fusionner la tradition avec la modernité.

2. Comment décririez-vous le processus de conception et de création de nouveaux modèles de abayas ?

Le processus de conception implique une collaboration étroite avec mes fournisseurs aux Emirats Arabes Unis, combinant créativité et expertise artisanale pour concevoir de nouveaux modèles de abayas.

3. Quelles sont les principales influences créatives qui alimentent la conception de votre marque de abayas ?

Les influences créatives proviennent des tendances contemporaines de la mode mondiale, sachant qu’à la base la clientèle que je vise aime les belles finitions, les détails et je m’inspire également de nos goûts communs.

4. Comment abordez-vous la question de la durabilité et de l’éthique dans la fabrication de vos abayas ?

La durabilité et l’éthique sont une priorité pour moi. Je veille à choisir des matériaux de qualité tout en garantissant des conditions de travail équitables pour les artisans. J’ai choisi mes fournisseurs également par rapport aux conditions de travail qu’ils appliquent dans leurs ateliers, ce qui est également une valeur ajoutée au produit final. De plus pour les clientes, je me bats au quotidien pour leur présenter des articles de qualité au prix juste et justifié et non pas à un tarif excessif. Mes valeurs et mon éducation religieuse entrent également en jeu dans l’âme de mon business.

5. Quelles sont les plus grandes difficultés auxquelles vous faites face en tant qu’entrepreneure dans l’industrie de la mode ?

Les défis en tant qu’entrepreneure incluent la gestion de la chaîne d’approvisionnement (la gérance des fournisseurs !), la concurrence accrue et rester à l’écoute des évolutions du marché et des envies de ma cible.

6. Quels conseils donneriez-vous à d’autres femmes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat dans le domaine de la mode ?

Pour les femmes aspirant à l’entrepreneuriat de la mode, je conseille de rester fidèle à leur vision et valeurs, d’apprendre constamment (En faisant des recherches, en échouant et en réussissant), de cultiver un réseau solide et de s’entourer des bonnes personnes !

7. Comment votre marque de abayas se démarque-t-elle sur un marché concurrentiel ?

’Luxury Abaya by Atou’’ se distingue par son mariage unique de l’artisanat traditionnel et des influences contemporaines, offrant des abayas luxueuses et intemporelles au prix juste.  De plus j’ai très bon goût en abaya donc vous trouverez très difficilement mes modèles ailleurs. J’offre la rareté, l’exclusivité.

8. Quelles sont vos ambitions et objectifs pour l’avenir de votre marque de abayas ?

Mes ambitions incluent l’expansion de la marque à l’échelle internationale et la promotion de l’appréciation de la mode abaya, tout en maintenant des normes élevées de qualité et d’éthique. J’ai à cœur d’ouvrir ma propre boutique ici en recentrant totalement ma production ici au Sénégal au lieu de délocaliser afin de rester cohérente avec mon engagement éthique.

Propos recueillis par Bernadette Faye (Stagiaire)

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles