samedi, février 24, 2024

Zimbabwe : NMB Bank obtient une ligne de crédit de 15 millions de dollars pour soutenir les PME

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé jeudi 30 novembre 2023 un mécanisme de garantie des transactions de financement du commerce d’un montant de 15 millions de dollars pour la NMB Bank au Zimbabwe.

Il s’agit du premier projet de la BAD avec la NMB, une banque commerciale enregistrée possédant de solides références en matière de PME. Cette facilité fournira une garantie à 100 % aux banques confirmatrices internationales (BC) pour le risque de non-paiement qu’elles assument sur les transactions de financement du commerce de la NMB menées pour le compte de PME et d’entreprises locales actives dans les chaînes de valeur de l’agro-industrie et de la distribution commerciale au Zimbabwe.

 La facilité commerciale devrait soutenir un volume total d’échanges de plus de 100 millions de dollars d’ici 2026 et, par extension, réduire le déficit de financement du commerce du continent. Cela augmentera également l’accès au financement et soutiendra le commerce intra-africain entre le Zimbabwe, la SADC et le reste de l’Afrique.

Moono Mupotola, responsable pays de la BAD au Zimbabwe, a noté que les PME et autres entreprises nationales ont plus de mal à accéder au financement du commerce que les entreprises multinationales et les grandes entreprises locales. « Ce mécanisme de garantie des transactions est donc un outil opportun et stratégique qui améliorera les relations de correspondant bancaire pour la NMB et, ce faisant, contribuera à réduire le déficit de financement du commerce du Zimbabwe », a-t-elle déclaré.

« Cette intervention commerciale répond aux objectifs du programme de financement du commerce de la BAD visant à soutenir les PME, les entreprises appartenant à des femmes, les agriculteurs et les entreprises locales sur le continent en les connectant aux chaînes de valeur clés aux niveaux régional et mondial », a déclaré Lamin Drammeh, directeur général de la BAD du financement du commerce.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles