la Commission économique pour l’Afrique (CEA)a organisé à travers sa section chargée de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, organise du 4 au 7 septembre à Tunis, un atelier national sous le thème, « Renforcement des capacités digitales des femmes et des filles en Tunisie ».
D’une durée de quatre jours, l’atelier de formation sera organisé en partenariat avec les Ministères tunisiens de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées et des technologies de la communication.
aLedit atelier a pour objectif de renforcer la capacité du pays à mener ses propres programmes de formation pour les formateurs dans le domaine de la numérisation de manière à contribuer à l’émergence d’une masse critique de femmes et de filles disposant des compétences nécessaires aux emplois de l’avenir ; et ainsi les préparer à tirer parti de l’économie de l’information et de la demande croissante en matière numérique.
Les travaux de la rencontre porteront sur divers sujets dont la cybersécurité, le marketing numérique, la diffusion en ligne, la connexion des femmes aux marchés régionaux et mondiaux et aux flux d’information, la création de contenu numérique, comment exploiter l’économie de l’information ainsi que l’utilisation d’outils émergents tels que l’Intelligence artificielle et l’automatisation des processus de travail.
Une phase ultérieure du projet prévue pour 2024 portera sur le commerce électronique, la finance numérique, les sciences spatiales et la télédétection pour renforcer la contribution des femmes dans les domaines de l’agriculture et de la résilience climatique.
Ce projet entre dans le cadre des efforts de la CEA menés à travers le continent et visant à renforcer la contribution des femmes à l’espace digital ; ce dernier reste limité malgré le nombre important de ces dernières qui sont diplômées dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. « Notre programme aide les femmes à naviguer des problématiques de sécurité identifiées qui limitent leur usage des technologies. Il vise également à leur présenter des outils de plus en plus populaires à même de les aider à économiser du temps et renforcer leurs capacités sur le plan économique », a expliqué Keiso Matashane-Marite, Chargée de la Section du genre, à la CEA en amont de la formation.
Pour sa part, Zuzana Brixiova Schwidrowski, Directrice du Bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord, a souligné l’importance d’inclure davantage de femmes dans la population active tunisienne en vue de renforcer la capacité du pays à assurer une croissance inclusive, réduire les inégalités de revenue, et limiter l’impact du vieillissement de la population sur la population active nationale.
Selon l’Institut national des statistiques de Tunisie, les femmes représentaient durant le deuxième trimestre 2022, 30,1 % de la population active, 21,1 % d’entre elles étant au chômage.
La pandémie de la Covid-19 a entrainé une dépendance accrue des pays africains vis-à-vis des Technologies de l’information et de la communication (TIC), de la numérisation et de l’utilisation des plateformes en ligne pour effectuer des transactions commerciales, ainsi que pour des activités d’apprentissage et de développement. Ce changement offre actuellement une opportunité aux femmes de s’engager dans de nouveaux rôles économiques et de contribuer à une reprise économique plus rapide et à une croissance résiliente.
La Section de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, de la Division du genre, de la lutte contre la pauvreté et des politiques sociales de la CEA vise à faciliter l’émergence d’une masse critique de femmes et de filles dans les domaines de la Science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).
En collaboration avec la CNUCED, l’UNESCO, la CESAO, le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA/UN-SPIDER), UNITAR-UNOSAT, le Centre africain pour la statistique et la Division de la technologie, du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles, de la CEA, ce projet vise à faciliter une mise à niveau des femmes et des filles dans le domaine numérique, à travers des aspects tels que la création de contenu numérique, le marketing numérique, le commerce électronique, la finance numérique ou les sciences spatiales ».