vendredi, mars 29, 2024

Mame Aby Seye : « WIC Sénégal est un partenaire stratégique de la DER »

La première édition du Forum de l’Investissement au Féminin s’est ouverte, mardi 29 novembre, à Dakar sous le thème : « mettre les femmes entrepreneures au cœur du débat sur l’accès au financement pour créer un écosystème plus inclusif ».

La rencontre est organisée par Women’s Investment Club (WIC) Sénégal en collaboration avec la communauté LionsTech Invest, un projet financé par l’Ambassade de France et la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide pour les Femmes et les Jeunes DER/FJ.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame Mame Aby Seye Déléguée Générale à la DER / FJ en présence des ambassadeurs de la France, du Luxembourg et du Rwanda au Sénégal.

Prenant la parole, Mme Seye a indiqué que « la WIC est un partenaire stratégique de la DER qui accompagne les entrepreneures à franchir un pas supplémentaire. Dans ce cadre les deux structures ont dégagé une enveloppe de crédit pour accompagner les entrepreneures femmes à avoir accès au marché ».

Pour la déléguée générale, « le forum offre la possibilité de créer davantage de synergies à savoir l’ouverture sur le marché, l’agrément entre autres aux entrepreneures. Ces deux jours permettront aux femmes de pitcher et aux intervenants de partager leurs parcours et experiences ».

 La patronne de la DER, a rappelé enfin que « la structure qu’elle dirige est un acteur clé car ayant un rôle de catalyseur ».

Selon la présidente du WIC Sénégal Mme Fatou Niang Ndiaye, ce premier forum de l’investissement au féminin en Afrique francophone a pour objectif « de mettre en face les entrepreneurs, les organismes d’accompagnement et les investisseurs pour un réseautage afin de trouver les clés qui permettront d’amorcer une belle croissance pour tous les entrepreneurs ».

Elle explique que « LionsTech est une cohorte de la WIC académie, un organisme de WIC Sénégal qui permet d’accompagner des jeunes entrepreneures ayant besoin de financement et d’un d’appui dans le but d’avoir entre autres une meilleure stratégie commerciale ».

La top management du WIC a également souligné « qu’au-delà du projet LionsTech Invest WIC académie travaille avec d’autres cohortes en partenariat avec d’autres institutions. Elle a cité l’exemple de la cohorte en cours avec IPRA un projet de la Banque Mondiale, une convention   avec OSIWA et la GIZ etc. Madame Niang a conclu que la WIC académie est ouverte à tous les partenaires et bailleurs pour donner un accompagnement personnalisé aux entrepreneures ».

Pendant deux plus de 300 participantes composées d’expertes de la finance, de l’entrepreneuriat échangeront à travers des conférences et des ateliers sur les défis auxquels font face les femmes dans leur parcours entrepreneurial. La rencontre mettra surtout les femmes entrepreneures au cœur du débat sur l’accès au financement pour créer un écosystème plus inclusif.

En rappel, lancé en 2016, le Women’s Investment Club s’est initialement constitué en club d’investissement pour mobiliser et faire fructifier l’épargne de femmes d’horizons divers qui désirent investir dans l’entrepreneuriat féminin. L’objectif est de proposer des mécanismes de financement innovants pour les femmes entrepreneures et créer un écosystème économique plus inclusif.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles