vendredi, mai 24, 2024

Fatou Niang, présidente du WIC : « le 1er forum de l’investissement au féminin va montrer au monde les talents des femmes entrepreneures sénégalaises et africaines »

 En prélude du Premier forum de l’investissement au féminin en Afrique de l’Ouest qui aura lieu les 29 et 30 novembre prochain à Dakar au Sénégal, notre site d’information lesafricaines.net est allé à la rencontre de Madame Fatou Niang, présidente du WIC. Dans cet entretien, Madame Niang revient entre autres sur l’objectif du forum, les missions du WIC , ses branches ainsi que les perspectives.

           Pouvez-vous faire une présentation du Premier forum de l’investissement au féminin en Afrique de l’Ouest qui aura lieu les 29 et 30 novembre prochain ?

Le Forum de l’Investissement au Féminin se tiendra les 29 et 30 novembre à Dakar. Dans le cadre de notre partenariat avec la communauté LionsTech Invest, un programme financé par l’ambassade de France au Sénégal et la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), dix femmes entrepreneures ont bénéficié d’un coaching personnalisé avec la WIC Académie, en vue de les préparer à la levée de fond. Cet événement vient clôturer l’accompagnement. Nous avons voulu célébrer le travail qu’elles ont fait ces derniers mois et profiter de l’occasion pour réunir tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et financier, locaux et internationaux.

L’objectif est d’encourager les échanges et la collaboration, aborder les challenges auxquels font face les entrepreneurs, notamment les femmes, identifier les solutions qui existent et permettre aux participants d’élargir leur réseau professionnel.

Nous espérons qu’au sortir de cet événement des partenariats auront été conclus, des négociations entamées et que les entrepreneur.e.s auront une meilleure compréhension des exigences et des mécanismes pour leur permettre d’accéder à des financements.

Nous tenons d’ailleurs à remercier tous les partenaires qui nous accompagnent et sans qui cet événement n’aurait pu être possible, ainsi que les intervenants, venus du monde entier.

          

 Quels sont les enjeux de cette rencontre internationale ?

La mission du WIC est de participer à la création d’un écosystème économique inclusif, et cela ne peut se faire sans l’implication de tous les acteurs, locaux et internationaux.

L’enjeux ici est de permettre aux différents écosystèmes de se rencontrer, pour réfléchir ensemble à des solutions et mutualiser les efforts pour accéder à un environnement qui prend en compte les genres et leurs exigences.

Il s’agit également de montrer au monde les talents des femmes entrepreneures sénégalaises et africaines, ainsi que les opportunités d’investissement qui existent.

         Pourquoi le choix de Dakar pour abriter le forum ?

Le WIC a été créé à Dakar, en 2016. C’est notre « base ». Toute la réflexion autour de ce mécanisme a été pensé ici, par 4 femmes sénégalaises ; il était donc important de marquer le coup en organisant la 1ère édition du forum ici.

Également le programme LionsTech Invest dans lequel s’inscrit cet événement est mis en œuvre à Dakar, les entrepreneures qui ont été accompagnées sont basées ici. Autant d’éléments qui font que le forum n’aurait pu se tenir ailleurs.

Quels sont les défis de l’investissement de l’entreprenariat féminin en Afrique ?

L’Afrique est le continent où l’entrepreneuriat féminin est le plus élevé pourtant, la reconnaissance de leur potentiel reste encore très sous-estimée et il existe un gros gap de financement entre les PME créées et dirigées par les femmes et les autres.

Pourtant, les chiffres montrent que les entreprises créées et dirigées par des femmes présentent une performance au-dessus la moyenne. En effet, les entreprises dites “féminines” sont plus profitables, moins risquées et génèrent un impact bénéfique à tous.

Il est donc essentiel aujourd’hui de mettre en avant la nécessité de politique gender-lens, aussi bien au niveau des autorités publiques que privées. Les fonds d’investissement et les structures de financement doivent adapter leur produits et les solutions afin de prendre en compte les challenges auxquelles font face les femmes entrepreneures : moins de femmes dans la tech, peu ou pas de garantie, prise en compte des contraintes sociales, etc….

La route est encore longue mais nous sommes confiantes qu’avec des structures telles que la nôtre et des événements tels que le Forum, les choses évolueront dans le bon sens.

Le constat est simple : si voulez un développement économique accéléré, investissez dans les entreprises dirigées par les femmes !

      

Voulez-vous nous en dire plus sur WIC et ses branches ?

Pour atteindre ses objectifs, le WIC a mis en place trois mécanismes, qui travaillent de concert :

–              Le Club qui est la porte d’entrée pour les femmes souhaitant apporter leur épargne, ainsi que leur expertise,

–              WIC Capital, qui investit exclusivement dans les entreprises dirigées par des femmes, sur la base du potentiel d’impact et de croissance de l’entreprise

–              WIC Académie, qui fournit des services de business support et d’assistance technique aux entrepreneures.

A ce jour, WIC a accompagné plus de 150 femmes entrepreneures et financé 6 entreprises à fort potentiel de croissance, générant la création de +3000 emplois qualifiés au Sénégal et un investissement direct de USD 1,6M.

                Quelles sont les perspectives du WIC au-delà du forum ?

Nous continuons l’accompagnement pour la préparation à l’investissement des femmes entrepreneures afin de à créer un pool d’entreprises investment ready qui accèderont à des financements et contribueront de façon tangible à l’économie locale.

Nous avons également des perspectives d’ouverture à l’international : WIC Côte d’Ivoire a été officiellement lancé le 12 novembre dernier et nous espérons avoir des assises dans d’autres pays d’Afrique, et ainsi permettre à de plus en plus de femmes d’accéder à des financements.

 

Propos recueillis par Ndeye Magatte Kebe

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles