Maroc : coup d’envoi de la troisième édition du forum « Les Panafricaines »

Les africaines

La 3ème édition du forum “Les Panafricaines” qui rassemble 300 femmes des médias issues des 54 pays africains, s’est ouverte vendredi à Hôtel Hyatt Regency de Casablanca, au Maroc, avec une volonté commune de s’ériger en force contre les effets néfastes du changement climatique.

A l’ouverture des travaux qui portent sur le thème central “Urgence climatique, les médias africains, acteurs du changement”, la présidente du comité permanent des “Panafricaines”, Fathia El Aouni, en a relevé les déclinaisons.

Entre autres, les “Panafricaines” devront, au cours de ces deux journées, plancher sur la problématique du changement climatique et ses impacts, et aboutir au vote d’une action majeure à mener tout au long de l’année pour inverser la tendance.

Elles devraient également faire des plaidoyers auprès des décideurs et proposer des solutions pour l’adaptation au changement climatique.

L’Afrique est le continent le moins pollueur avec 4% des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, c’est elle qui en subit les conséquences les plus graves car sur les 10 pays les plus exposés aux effets du changement climatique, sept sont africains.

Au nombre des effets néfastes du dérèglement climatique, l’insécurité alimentaire, l’affaiblissement des ressources en eau, des conflits liés à la migration climatique.

Initié par l’un des médias les plus influents du continent africain, 2M, le forum “Les Panafricaines” veut faire des femmes des médias africains, une force du changement.



Les africaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *