Les candidatures sont officiellement ouvertes pour la Masterclass eTrade for Women 2026, une initiative majeure dédiée aux femmes entrepreneures du numérique et du e-commerce en Afrique francophone. Dans un contexte où la transformation digitale s’impose comme un puissant moteur de croissance économique sur le continent, de nombreuses entrepreneures continuent toutefois de faire face à des freins structurels limitant le développement et la mise à l’échelle de leurs entreprises.
C’est pour répondre à ces défis que l’ONU Commerce et Développement (CNUCED), en collaboration avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), lance cette nouvelle édition de la Masterclass eTrade for Women. Le programme bénéficie également du partenariat de Dr Vèna Arielle Ahouansou, Ambassadrice (« Advocate ») de l’initiative eTrade for Women, cofondatrice et PDG de Kea Medicals (Bénin).
Un programme axé sur la réussite et la transformation
Placée sous le thème « Réussite et Transformation : soutenir les femmes entrepreneures du digital en Afrique francophone », la Masterclass se tiendra du mardi 10 au vendredi 13 mars 2026. Elle vise à renforcer les capacités des participantes, à favoriser le partage d’expériences et à accélérer la croissance des entreprises dirigées par des femmes dans les secteurs du digital.
Conditions d’éligibilité
La Masterclass s’adresse aux femmes entrepreneures répondant aux critères suivants :
- Être fondatrice ou cofondatrice d’une entreprise de e-commerce ou intégrant les technologies numériques dans son modèle économique, avec au moins trois ans d’expérience à ce poste ;
- Diriger une entreprise opérant dans le digital, notamment une boutique en ligne, une plateforme numérique ou une entreprise offrant des services tels que l’edtech, fintech, agritech, healthtech, e-logistique, entre autres ;
- Justifier d’un minimum de trois années d’activité ;
- Être en mesure de démontrer, au-delà de la performance économique, un impact positif sur sa communauté.
À travers cette Masterclass, eTrade for Women entend contribuer à la promotion d’un entrepreneuriat féminin digital inclusif et durable, en dotant les femmes leaders africaines des outils, réseaux et compétences nécessaires pour réussir à grande échelle.

