La 7e édition du concours Africa’s Business Heroes (ABH), initiative d’Alibaba Philanthropy, a dévoilé ses 10 finalistes à l’issue des demi-finales tenues pour la première fois dans un pays francophone, le Sénégal. Ce choix illustre le rôle croissant de Dakar comme pôle d’innovation et d’entrepreneuriat en Afrique.
Sélectionnés parmi près de 32 000 candidatures issues de tout le continent, les finalistes reflètent la diversité et la résilience de l’entrepreneuriat africain. Fait marquant : quatre femmes figurent parmi le Top 10. Il s’agit de Siny Samba (Sénégal, FoodTech), Mukasahaha Diane (Rwanda, Textiles et autonomisation), Janet Kuteli (Kenya, FinTech) et Diana Orembe (Tanzanie, AgriTech).
Ces entrepreneures rejoignent six autres leaders africains pour la grande finale prévue à Kigali en décembre 2025, où 1,5 million de dollars US de subventions seront attribués, dont 300 000 dollars pour le grand gagnant.
L’événement, soutenu par Alibaba Philanthropy et plusieurs partenaires locaux tels que Wave, Sonatel et InTouch Group, a été salué comme une vitrine de l’innovation africaine et un catalyseur pour l’autonomisation des entrepreneurs du continent.