Le Réseau Initiatives Femmes ZLECAf (RIFEM-ZLECAf) a été lancé le 5 juin dernier à Abidjan, lors d’une cérémonie suivie d’un panel portant sur le thème : « Femmes entrepreneures et ZLECAf : Accès au marché, digitalisation, logistique et financement ».
Selon Fratmat qui rapporte l’information, ce réseau destiné à une meilleure intégration économique des femmes entend jouer un rôle clé dans la mise en œuvre effective de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Selon Mme Konan Clémence, présidente du RIFEM-ZLECAf, l’ambition est claire : faire du leadership économique féminin un véritable levier d’intégration continentale et de prospérité partagée en Afrique. Le réseau vise à fédérer les femmes entrepreneures autour d’une vision commune du commerce et de l’intégration africaine, en facilitant leur accès aux marchés régionaux et aux opportunités offertes par la ZLECAf.
« RIFEM-ZLECAf est né d’un rêve et d’une vision claire : celle d’une Afrique où les femmes entrepreneures ne sont plus spectatrices, mais deviennent des actrices centrales et éclairées de l’intégration économique continentale, grâce au commerce intra-africain, à l’exportation de notre savoir-faire, à la valorisation de nos produits et à la structuration de chaînes de valeur à fort impact », a-t-elle déclaré.
Mme Konan a également souligné la nécessité de renforcer les capacités économiques, commerciales, managériales et numériques des femmes, de développer un plaidoyer structuré pour une meilleure prise en compte du genre dans les politiques économiques, et de bâtir un réseau panafricain de partenaires publics et privés engagés en faveur du leadership féminin.