En marge des travaux de la 69ᵉ session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé le lancement de deux initiatives majeures axées sur la thématique « Femmes, Paix et Sécurité ».
En effet, une délégation de haut niveau de la Commission de la CEDEAO, conduite par la Professeure Fatou Sow Sarr, Commissaire au Développement humain et aux Affaires sociales, a organisé un événement visant à renforcer l’engagement régional en faveur de l’inclusion des femmes dans les processus de paix et de sécurité.
Deux initiatives pour autonomiser les femmes et renforcer leur rôle dans la stabilité régionale
Le premier projet, dénommé « l’Académie de mentorat des femmes de la CEDEAO pour la paix et la sécurité », a été conçu pour encadrer et accompagner la nouvelle génération de femmes leaders en Afrique de l’Ouest. Cette plateforme régionale réunira chaque année 30 jeunes filles, encadrées par 10 mentors, afin de les former et de les outiller pour devenir des actrices clés de la consolidation de la paix et de la sécurité dans la région.
Le second projet porte sur intitulé « les moyens de subsistance et l’inclusion numérique des femmes en Afrique de l’Ouest » vise à renforcer l’autonomisation économique des femmes à travers l’accès aux technologies numériques, un levier stratégique pour améliorer leurs conditions de vie et leur participation aux initiatives de développement.
Un engagement renouvelé pour la participation des femmes
À travers ces initiatives, la CEDEAO réaffirme son engagement à promouvoir la participation active des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que dans la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des engagements internationaux et régionaux, notamment la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.
Cette démarche marque une avancée significative pour une meilleure inclusion des femmes dans les processus décisionnels liés à la paix et à la sécurité, et ouvre la voie à une nouvelle génération de leaders féminines engagées pour un avenir plus stable et prospère en Afrique de l’Ouest.