La Déléguée générale à l’Entrepreneuriat Rapide, Aissatou Mbodji s’exprimait en marge d’une cérémonie de signature de convention entre le groupe Sonatel et la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER).
Auparavant, elle a insisté sur l’importance de l’éducation et de la formation des entrepreneurs du numérique, notamment ceux issus des milieux universitaires.
Selon l’Agence de Presse Sénégalaise qui rapporte l’information, ledit partenariat vise à mettre le numérique au service de l’entrepreneuriat et est axé sur la technologie, l’innovation et la formation, en cohérence avec les objectifs de la vision Sénégal 2050.
Selon Awa Niang, directrice de la communication institutionnelle et des relations extérieures de Sonatel, cette convention reflète une vision commune de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et marque un engagement fort pour créer des opportunités pour les jeunes et les femmes.
Pour Sékou Dramé, directeur général de Sonatel, il s’agit d’un projet ambitieux visant à donner aux talents sénégalais, de toutes les régions, les moyens de réussir.
En clair, Sonatel et la DER comptent mettre en place des espaces dédiés pour favoriser l’émergence de ces talents. Grâce aux Orange Digital Centers et aux Startup Studios, les jeunes entrepreneurs bénéficieront d’outils, de formations et d’un accompagnement adapté. L’accès au financement sera également facilité pour permettre aux projets innovants de se concrétiser.
Le partenariat inclut également la transformation du Campus Numérique de Bambey en un hub d’innovation, où les jeunes pourront acquérir des compétences essentielles pour les métiers de demain.
Avec ses 46 antennes départementales, la DER ambitionne d’offrir aux entrepreneurs technologiques une expérience enrichissante et bénéfique. L’objectif est de créer un écosystème entrepreneurial inclusif et performant, capable de faire émerger des champions du numérique au Sénégal, moteurs d’une croissance durable.
Aïda Mbodji, déléguée générale à l’Entrepreneuriat Rapide, salue l’engagement de Sonatel, l’une des 500 premières entreprises du continent.