Mme Euphrasie Kouassi Yao a reçu vendredi dernier, le Doctorat Honoris en Philosophie de la prestigieuse Université Jharkhand Rai, en Inde. Ancienne ministre ivoirienne de la Femme, elle est titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD).
Ce titre est une reconnaissance de ses 35 années d’engagement au profit de l’autonomisation des femmes, de l’égalité des chances hommes-femmes, de la justice sociale, de la paix et du développement inclusif et durable en Afrique et dans le monde.
Mme Euphrasie Kouassi Yao est la Coordonnatrice nationale du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire et la présidente du Groupe technique consultatif (GTC) sur le rapport SIGI 2023 de l’OCDE.
Mme Yao est experte mondiale sur ces thématiques et ex-conseillère spéciale du président ivoirien, Alassane Ouattara, chargée du genre, durant sept ans. Actuelle conseillère spéciale chargée du genre du Premier ministre ivoirien, elle est également experte mondiale en genre, paix et développement durable et ancienne ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de la Protection de l’enfant.
En rappel, elle a été désignée « Personnalité de l’année 2024 » en Afrique Subsaharienne par le prestigieux magazine Africa Manager.
Elle a intégré le G100 Global Chair, un Think tank réunissant les 100 femmes les plus influentes du monde, où elle est désormais présidente chargée des Premières Dames du monde.

