Après sa consécration au niveau continental, l’arbitre marocaine Bouchra Karboubi a été classée cinquième meilleure arbitre féminine au monde par la Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS) dans le cadre de ses Awards 2024.
Bouchra Karboubi s’est adjugée le prestigieux Prix de meilleure arbitre féminine africaine, lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, tenue le 16 décembre à Marrakech.
La Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS) a publié son classement des meilleurs joueurs U20 en 2024.
Première femme arabe à officier une rencontre de la Coupe d’Afrique des Nations en tant qu’arbitre principale, lors de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire, elle a également été au sifflet lors de la Coupe du monde féminine 2023, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Karboubi a eu aussi le privilège de devenir la première femme à diriger un match de première division de la Botola Pro D1 Inwi, tout comme elle a été désignée pour officier la finale de la Coupe du Trône 2019-2020.
L’arbitre marocaine a, par ailleurs, reçu en début d’année le Prix Mohammed bin Rashid Al Maktoum de la créativité sportive en tant que « meilleur arbitre arabe de football ».
L’Anglaise Rebecca Welch a occupé la première place du classement de l’IFFHS des meilleures arbitres féminines au monde en 2024, devant la Française Stéphanie Frappart et la Suédoise Tess Olofsson.
Le Sénégal, la République centrafricaine, le Burkina Faso, la Guinée, le Nigeria et la Mauritanie ont validé leur qualification pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu du 1er au 28 février au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Réduit à dix face au Maghreb de Fès dès la 11e minute, le Wydad de Casablanca a réussi à résister pendant plus de 70 minutes, avant de s’écrouler lors du dernier quart d’heure (4-1). La Renaissance de Zemamra, elle, a conforté sa place sur le podium, grâce à sa victoire face au HUSA (3-2). Vainqueur de l’Union de Touarga (2-0), samedi toujours, le FUS pointe désormais au pied du podium, alors que l’Ittihad de Tanger a signé son premier succès depuis deux mois, en venant à bout du Hassania d’Agadir (1-0).
La première partie de la saison 2024-2025 qui vient de s’achever a été marquée par une domination sans partage de la RS Berkane en haut du tableau. C’est l’occasion de revenir sur les chiffres marquants de la phase aller du championnat. Meilleure ligne d’attaque, pire défense, meilleur buteur de la compétition, meilleurs clean sheets… les statistiques de la première partie de saison passées à la loupe.