Swedfund vient d’octroyer à Abidjan, un prêt d’un montant de 20 millions d’euros (soit plus de 13 milliards de F Cfa) au groupe Cofina (Compagnie financière africaine), une institution de méso-finance qui octroie des prêts aux micros, petites et moyennes entreprises (Mpme).
Selon Fratmat info qui rapporte l’information, ce partenariat permettra d’améliorer l’accès aux Mpme locales à des crédits correspondant à leurs besoins pour la croissance de leurs entreprises, contribuant ainsi à la création d’emplois, au développement des entreprises et à l’amélioration des conditions de vie locales.
Grâce à ce prêt, Cofina continuera d’œuvrer pour une plus forte inclusion financière en privilégiant les prêts aux Mpme, en particulier aux entrepreneures et aux entreprises agricoles en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
D’après, Björn Areskog, Senior investment manager chez Swedfund, l’institution financière (Cofina) propose des solutions de financement aux Mpme non prises en charge par les banques traditionnelles, l’investissement contribuera ainsi au développement de l’entrepreneuriat en Afrique de l’ouest en renforçant l’autonomie des groupes insuffisamment desservis, en particulier les femmes.
A en croire Kitanha Touré, directrice régionale pour l’Afrique de l’ouest chez Swedfund, soutenir les entreprises à fort impact en Afrique de l’ouest est une priorité stratégique pour Swedfund.