L’Inde accueillera la toute première Conférence des officiers de femmes du maintien de la paix des Nations Unies pour le Sud mondial dans la première moitié de 2025. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères, S Jaishankar, après le dialogue Inde-Japon 2+2 qui s’est tenu à New Delhi le 20 août 2024.
Dans sa déclaration à la presse après les discussions, le ministre Jaishankar a souligné le rôle historique de l’Inde dans la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui met l’accent sur l’importance des femmes dans la paix et la sécurité.
Il a déclaré que l’Inde accueillera la première Conférence des officiers de femmes du maintien de la paix des Nations Unies pour le Sud mondial dans la première moitié de 2025 et a adressé une invitation spéciale au Japon pour se joindre à cette initiative significative.
« J’apprécie l’effort déterminé de la ministre Kamikawa pour mettre en évidence le rôle des femmes pour la paix et la sécurité. L’Inde est le tout premier pays à mettre en œuvre la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU. Je suis heureux d’annoncer que nous organiserons une première conférence de maintien de la paix de l’ONU pour les officiers de femmes du Sud mondial dans la première moitié de 2025. Etant donné le leadership de la ministre des Affaires étrangères Kamikawa sur cette question, j’ai adressé une invitation spéciale au Japon pour participer à cette conférence », a déclaré le ministre Jaishankar.
Notons que l’Inde occupe actuellement le onzième rang des plus grands contributeurs de femmes militaires gardiennes de la paix.
Le leadership de l’Inde dans la promotion du rôle des femmes dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies a été une contribution importante aux efforts mondiaux de paix. Le pays a non seulement été un des principaux contributeurs de troupes aux missions de maintien de la paix de l’ONU, mais a aussi pris des mesures pionnières pour intégrer les femmes dans ces rôles critiques.