L’écrivaine Safiatou Ba a été nominée au Prix Africain de Leadership et de l’Émergence (PALEM) dans la catégorie littérature, lors de la 2ème Édition de la Dubai Expo d’Afrique, qui se tiendra du 10 au 24 avril 2025 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.
Selon Mali 24 qui rapporte l’information, la malienne a fait une entrée remarquée dans le monde littéraire avec son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé « L’Envers du décor » publié en 2015. De nationalité malienne, l’écrivaine vit à Washington (USA) depuis 2013.
Passionnée d’écriture, la lauréate est l’auteure de huit (8) chefs-d’œuvre : « L’Envers du décor » (recueil de nouvelles), « Les Fantômes » (roman), « Émotions violentes » (roman, Prix Massa Makan Diabaté de la Rentrée Littéraire en 2018 au Mali), Nos maris ces grands inconnus (roman), Ah ! Nos épouses, ces mantes religieuses, Je n’étais qu’un enfant (roman), Voix Intérieure et Le Murmure de l’intime (recueil de poèmes publié en 2023).
Depuis sa première édition en septembre 2023, l’organisation de la deuxième édition de « DUBAÏ EXPO D’AFRIQUE » propose un programme riche pour magnifier la culture africaine. Parmi les activités prévues : une foire africaine à Dubaï durant 15 jours d’exposition-vente, la remise des distinctions (PALEM), du tourisme dans la ville de Dubaï, des prestations d’artistes avec des invités de marque, un jeu SMS dans 10 pays, et une cérémonie de remise de trophées, entre autres.