mardi, septembre 10, 2024

Découvrez la liste des 15 femmes entrepreneures africaines en Intelligence Artificielle qui recevront des subventions allant de 10 à 30 000 USD

Un jury composé d’experts de l’UNESCO et du Mouvement AI, ainsi que de représentants de la Fondation OCP, a sélectionné 15 femmes entrepreneurs qui recevront des subventions allant de 10 à 30 000 USD afin d’aider leurs entreprises à réussir. En plus du soutien financier, chaque entrepreneur recevra également un accompagnement pour la collecte de fonds, ainsi qu’un soutien technique sur mesure.

Les 15 entrepreneuses faisaient partie des 80 autres femmes qui viennent de terminer une formation de trois mois conçus par l’UNESCO et son nouvel institut de catégorie 2, Ai Movement, et financée par la Fondation OCP du Maroc. La formation consistait en une formation en ligne de trois mois, suivie d’un camp d’été intensif de deux semaines qui s’est tenu en juillet 2024 au Centre d’intelligence artificielle d’Ai Movement à Rabat. Les femmes ont été sélectionnées dans 28 pays africains répartis dans les cinq régions d’Afrique.

La formation visait non seulement à soutenir les start-ups des entrepreneurs et à renforcer leurs compétences, mais aussi à créer un réseau continental de femmes dans le domaine de l’IA afin de faciliter le dialogue et l’échange continus. Toutes les start-ups exploitent l’IA et la technologie pour fournir des solutions de développement durable, conformément aux ODD et à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Les femmes sélectionnées pour recevoir des bourses de 10 000 à 30 000 euros sont les suivantes :

1. Jihane Ouhejjou du Maroc : MAEIA – Gestion des pertes d’eau par l’IA

MAEIA s’attaque au problème critique des pertes d’eau dans les canalisations en s’appuyant sur les technologies de l’IA et de l’IdO, répondant ainsi aux objectifs de l’ODD 6. C’est un jumeau numérique des systèmes d’eau pour détecter et prédire les fuites, en optimisant la gestion de l’eau. Les capteurs recueillent des données en temps réel, et les modèles d’IA les analysent pour fournir des informations en temps réel et des mesures préventives, réduisant considérablement le gaspillage d’eau et les coûts opérationnels.

2. Nguse Geofrey Ngulumbi Tanzanie : TokomezaPPR – Éliminer la PPR, sauver le bétail

La PPR présente une morbidité de 100 % et une mortalité de 90 % lorsqu’elle est détectée tardivement, ce qui entraîne une perte annuelle de 92 millions d’euros en Tanzanie. Tokomeza PPR utilise l’IA pour prédire la PPR et assurer la surveillance, ce qui permet de planifier et de mettre en œuvre des interventions ciblées. Cette solution stimule la production de bétail, contribuant ainsi à la réalisation des OMD 1, 2 et 3 et de l’Agenda 2063 pour la sécurité alimentaire.

3. Ramatou Konate Burkina Faso : Cellule solaire pour la conservation des bulbes d’oignons

Bien qu’il soit le quatrième producteur et le deuxième exportateur d’oignons en Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est confronté à des pertes allant jusqu’à 40 % dans la conservation des oignons. Pour remédier à ce problème, une cellule solaire combinée à l’intelligence artificielle est utilisée pour optimiser la conservation des oignons. Fabriquée à partir de matériaux écologiques, cette solution permet une conservation efficace des oignons tout en respectant l’environnement et en contribuant au renforcement de la sécurité alimentaire, conformément à l’objectif de développement durable n° 12.

4. Godiana Hagile Philipo Tanzanie : AnT Smart Energy Tech Solutions : Contrôle et gestion de l’utilisation de l’énergie : Une approche plus intelligente

Le projet s’attaque au problème du manque de fiabilité de l’approvisionnement en énergie, de l’augmentation des coûts énergétiques et des inefficacités qui contribuent au changement climatique. La solution est une plateforme de gestion de l’énergie pilotée par l’IA et conçue pour optimiser l’utilisation de l’énergie. Cette plateforme tout-en-un intègre un contrôle de l’énergie en temps réel, des informations personnalisées pour l’utilisateur et des recommandations d’optimisation. Les impacts prévus comprennent la réduction des coûts énergétiques, l’amélioration de l’efficacité de la consommation d’énergie et la réduction des émissions de CO2 grâce à l’incorporation de sources d’énergie renouvelables.

5. Cesilia Mambile Tanzanie : FirePredict – Sauver des vies et protéger l’environnement

Le projet s’attaque au problème des incendies de forêt, qui causent d’importants dégâts environnementaux et économiques en Afrique, et les méthodes de prévision existantes sont coûteuses et inefficaces. La solution est FirePredict, qui utilise des modèles d’apprentissage profond pour traiter les images satellites, les données météorologiques et les données sur l’activité humaine afin de prédire si des incendies de forêt vont se produire, où et quand. Des alertes et des recommandations en temps réel sont diffusées via une application mobile, permettant aux utilisateurs de prendre des mesures préventives. Les impacts prévus sont notamment de sauver des vies et de protéger l’environnement.

6. Michele Mukeshimana Burundi : Système de surveillance et d’alerte précoce basé sur l’IA pour les inondations et les glissements de terrain dans les plaines de l’Imbo

Les plaines de l’Imbo sont situées dans une région au climat tropical de mousson et dans la vallée du Rift africain. Elles enregistrent souvent de fortes précipitations, ce qui entraîne des problèmes importants tels que des crises humanitaires. En raison de l’absence de système d’alerte et de gestion des données, les pertes augmentent au fil du temps. Notre système recueillera des données connexes pour former des modèles à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique, ce qui permettra d’évaluer les risques, de préparer des réponses précoces, de réduire les dommages et de fournir des conseils pour la prise de décision. En perspective, le système fournira des services payants en fonction des besoins des clients : gouvernement, chercheurs, compagnies d’assurance et industries.

7. Hanane Yaagoubi Maroc : 3D Building Morocco – Intégration de l’IA dans l’impression 3D du béton pour une construction éco-innovante

Au Maroc, les coûts de construction élevés et les préoccupations environnementales constituent un défi pour le développement de logements durables. Notre startup intègre l’IA à l’impression 3D de béton pour construire efficacement des maisons et des infrastructures éco-innovantes. Cette approche permet de réduire les coûts, de minimiser les déchets et d’accélérer la construction, favorisant ainsi une croissance urbaine durable et réduisant l’impact sur l’environnement.

8. Aminata Dembele Mali : Massa Mousso Reines des technologies – Autonomiser les femmes maliennes grâce à l’IA

Les femmes maliennes se heurtent à des barrières technologiques qui limitent leurs opportunités et leur implication. Massa Mousso autonomise les femmes maliennes âgées de 18 à 45 ans en les formant à la création de contenu numérique et à l’IA. Ce projet comble le fossé numérique, améliore les opportunités économiques et favorise une plus grande participation à la prise de décision, stimulant ainsi le développement social et économique au Mali.

9. Nighe Annie Gwaza Malawi : Capteur d’engrais intelligent – Renforcer l’agriculture grâce à la technologie des capteurs avancés

Ce projet vise à remédier à l’inefficacité de l’application d’engrais dans l’agriculture. En mettant en œuvre des applicateurs à capteurs et en utilisant l’apprentissage automatique et l’IA, le projet utilisera des données en temps réel pour optimiser l’apport de nutriments, en réduisant le gaspillage et en améliorant le rendement des cultures. Concrètement, les agriculteurs recevront des recommandations précises par l’intermédiaire d’une application mobile et d’un téléphone portable. Cette innovation devrait stimuler la productivité, réduire les coûts et promouvoir des pratiques agricoles durables.

10. Apiwe Hotele Afrique du Sud : Enlighten – Fournir des solutions EdTech basées sur l’IA

Nous fournissons une plateforme d’apprentissage qui exploite l’IA pour proposer des sessions en ligne, suivre les progrès des élèves et fournir des diagnostics aux apprenants et aux enseignants dans le but de combler le déficit de compétences en STEM en Afrique. Nous avons aidé 300 étudiants et lancé un centre numérique pour assurer l’accès aux appareils et à la connectivité.

11. Claire Babirye de l’Ouganda : Deep Learning Indaba – Inférer les ravageurs et les maladies des cultures à partir de données d’images du sol

L’agriculture représente 24 % du PIB de l’Ouganda, emploie 64 % de la main-d’œuvre et plus de 80 % de la population rurale. Les ravageurs et les maladies réduisent les rendements. Notre approche utilise l’échantillonnage du sol, l’imagerie et l’apprentissage automatique pour la détection précoce des menaces, l’augmentation des rendements, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction des coûts, s’alignant sur les ODD 1 et 2.

12. Consolata Mwirichia du Kenya : Innovate AI Health Lab – Améliorer le dépistage et la sensibilisation au VIH

BESHTE est un conseiller virtuel destiné à améliorer le dépistage du VIH, la connaissance du statut et la divulgation du statut parmi les adolescents et les jeunes femmes au Kenya. La modification des comportements sexuels à risque susceptibles d’entraîner des infections par le VIH et des grossesses précoces chez les jeunes nécessite des interventions qui vont au-delà des approches traditionnelles. Nous présentons un chatbot multilingue personnalisé basé sur l’IA pour interagir et diffuser des informations vérifiées sur la santé sexuelle et reproductive de manière anonyme et confidentielle à plus de 20 millions de jeunes kenyans.

13.Jacqueline OKEYO du Kenya : WIKA – Sensibiliser à la violence sexuelle et la prévenir

Les crimes sexuels entravent le progrès des femmes. Notre application s’appuie sur l’IA et la technologie pour signaler anonymement ces crimes tout en servant de centre de ressources pour la police, les avocats, les thérapeutes et les médecins, favorisant ainsi une communauté plus sûre et plus solidaire pour les victimes. Elle guide les victimes dans le signalement des crimes sexuels et la soumission de preuves en utilisant les protocoles appropriés pour obtenir justice.

14.Thokozile Manaka du Lesotho : MultiVA – Réimaginer la santé publique en Afrique

Le manque de données fiables sur les causes de décès, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, constitue un obstacle majeur à la réalisation du troisième objectif de développement durable. Pour y remédier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé un outil appelé Autopsie verbale. L’automatisation de la détermination de la cause du décès à partir des rapports d’autopsie verbale se heurte à des difficultés telles que les différences linguistiques entre les cultures, le manque de données de formation et l’absence de normalisation dans la collecte et la communication des données relatives à l’autopsie verbale. Notre solution est un cadre qui incorpore de grands modèles linguistiques pré-entraînés dans de multiples domaines afin d’améliorer la précision de la classification de la cause du décès. Cela permettra d’améliorer les interventions de santé publique qui soutiennent les politiques et les programmes fondés sur des données probantes visant à relever les défis en matière de santé.

15. Faith Obafemi du Nigeria : Fezzant – Rendre la cybersécurité accessible et inclusive grâce à l’IA

Au moins une personne sur six souffre d’un handicap permanent, temporaire ou situationnel. Cela signifie une exclusion probable de la protection de la cybersécurité et une exposition aux cyber-risques et aux cyber-attaques. Fezzant développe un scanner d’accessibilité qui identifie les problèmes d’accessibilité dans le secteur de la cybersécurité et exploite l’intelligence artificielle pour y remédier.

Ces projets font preuve d’une diversité et d’une innovation remarquables, chacun s’attaquant à des problèmes cruciaux dans sa région. Les domaines explorés vont de la gestion de l’eau à l’agriculture de précision, en passant par la construction éco-innovante et la santé publique.

L’initiative « African Women in Tech & AI » offre à ces femmes une plateforme essentielle pour développer leurs compétences et réaliser leurs projets. En soutenant ces projets, le programme vise à catalyser des changements positifs et durables en Afrique. La collaboration entre diverses institutions et l’accent mis sur l’IA en tant qu’outil de développement soulignent l’engagement de la région à intégrer les femmes dans les secteurs technologiques de pointe.

Source : Unesco

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles