African Women Leaders Network (AWLN) ou Réseau des Femmes Leaders Africaines a procédé, mardi 09 juillet dernier, au lancement de son programme dénommée “transition écologique des femmes de Guinée (PTEFGUI)’’.
A travers ce programme, le Réseau des femmes leaders de Guinée ambitionne de servir de vecteur à une large mobilisation des femmes pour une transition écologique durable en plantant 2 500 000 arbres en 5 années
Selon Guineematin.com qui rapporte l’information, initié sous l’égide de l’organisation des Nations Unies, le programme s’étend sur 5 ans (2025-2029) et comprend 4 projets phares à savoir : projet de reboisement inclusif et durable sous le sigle “une femme, un arbre”, projet de gestion des déchets solides, projet d’intensification de l’usage des foyers améliorés et du réchaud à gaz et le projet innovant en énergie renouvelable visant la production de l’éclairage à base l’argile, de bambou et de plastique recyclé.
Pour Mariama Diallo Sy, ancienne ministre et présidente d’AWLN Guinée, cette initiative vise à responsabiliser les femmes dans la lutte contre la restauration de l’environnement.
Kadiatou N’diaye, économiste et ancienne ministre de l’environnement et responsable du projet reboisement inclusif et durable dénommée “une femme, arbre” a fait savoir que les 2 500 000 arbres dont 500 000 par an pendant 5 ans seront plantés par les femmes dans les 8 régions administratives du pays. Elle ajoute que les organisations initiatrices considèrent ce projet comme sa contribution pour reconstituer, conserver et protéger le couvert végétal de notre pays. Ce projet est considéré comme un axe prioritaire de lutte contre le changement climatique pour les femmes leaders.
Selon elle, au-delà de son contenu technique, ce projet se veut aussi comme une organisation qui est placée sous l’angle de la mobilisation sociale et civique. Ses objectifs spécifiques sont nombreux à savoir : planter d’essence végétale qui garantit la stabilité écologique, renaissance et protection des forêts classées et des forêts des berges, des têtes de source, des grands fleuves internationaux qui prennent leur source en Guinée et on a plein de cours d’eau interne.
Ce programme qui se veut ambitieux nécessite les moyens pour sa mise en œuvre dans ce sens Djenab Saifond Diallo, vice-présidente d’AWLN Guinée, invite les autorités au plus haut niveau de soutenir le programme de transition écologique.