jeudi, juin 13, 2024

Lisbonne : le 29ème « Prix Nord-Sud » du Conseil de l’Europe décerné à la marocaine Amina Bouayach et Global Campus of Human Rights

Le président de la République portugaise, S.E. Marcelo Rebelo de Sousa procède, mardi 21 mai 2024 à Lisbonne à la remise du « Prix Nord-Sud » du Conseil de l’Europe 2023 en presence du président de l’Assemblée de la République portugaise, José Pedro Aguiar-Branco, du secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe, Bjørn Berge, ainsi que la présidente du Comité exécutif du Centre Nord-Sud, l’ambassadrice Francesca Camilleri Vettiger.

Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, le « Prix Nord-Sud » du Conseil de l’Europe est décerné chaque année à deux lauréats qui se sont distingués par leur engagement en faveur de la solidarité Nord-Sud à travers leur dévouement aux droits humains, à la démocratie et à l’État de droit.

 « Cette année, la cérémonie se déroule le Jour mondial de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Le 29ème Prix Nord-Sud sera décerné à Amina Bouayach et au Global Campus of Human Rights, sélectionnés par le jury pour leurs contributions remarquables à la défense et à la promotion des droits humains. Le Global Campus of Human Rights sera représenté par sa présidente, la juge Verónica Gómez, et son secrétaire général, Manfred Nowak , explique la même source.

Amina Bouayach s’engage en faveur de la promotion des droits humains, de l’égalité des genres et de la prévention de la torture au Maroc et sur le continent africain. Elle est impliquée politiquement dans l’abolition de la peine de mort et contribue au renforcement des structures de la société civile dans la région méditerranéenne et à la coopération Nord-Sud basée sur des valeurs démocratiques partagées.

Le Global Campus of Human Rights offre dans plusieurs régions du monde l’accès à une éducation de haute qualité en matière de droits humains et favorise le dialogue Nord-Sud entre une communauté d’universitaires, d’étudiants et de juristes experts afin de promouvoir les droits humains universels et les valeurs démocratiques.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles