lundi, janvier 20, 2025

Côte d’Ivoire : Le RIFEMAD plaide pour la nomination des femmes administrateurs à tous les échelons de prise de décision

La présidente nationale du Réseau ivoirien des femmes administrateurs (RIFEMAD), Célestine Assi Assi, plaide pour la nomination des femmes administrateurs à tous les échelons de prise de décision en Côte d’Ivoire et dans l’Administration.

Mme Assi Assi a lancé ce plaidoyer vendredi 19 avril 2024, à l’occasion de la célébration de sa Journée internationale des droits des femmes (JIF 2024) portant sur le thème « Agir ensemble pour l’Egalité : Éradiquer la pauvreté, Renforcer les institutions, Investir dans le futur de la Femme », organisée à l’auditorium de la Primature sise à Abidjan Plateau.

« Les femmes administrateurs de Côte d’Ivoire méritent d’être nommées non pas parce qu’elles sont femmes, non pas pour occuper les places des hommes mais surtout parce qu’elles sont compétentes et vertueuses et qu’elles doivent occuper les places qui sont les leurs aux côtés des hommes, dans une parfaite synergie aux fins d’un développement durable, équitable, harmonieux et paisible », a justifié la présidente nationale du RIFEMAD.

Mme Assi Assi a souligné que la question de la représentativité des femmes à tous les échelons de prise de décision en Côte d’Ivoire et dans l’Administration ivoirienne en particulier est à la fois une exigence de développement, une exigence démocratique, une exigence constitutionnelle et une exigence de justice sociale.

Pour sa part, la marraine de la cérémonie, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a appelé les femmes administrateurs à avoir comme partenaire les hommes pour relever le défi de l’égalité et de la promotion des femmes administrateurs.

« Si nous voulons gagner ce combat, notre premier partenaire doit être l’homme. La nation, c’est comme un avion qui a deux ailes ou comme l’oiseau. Et pour qu’il prenne son envol, il a besoin de déployer ses deux ailes. Si une seule aile de l’oiseau est défaillante, l’oiseau ne prendra pas son envol. C’est pareil comme une nation qui a deux ailes à savoir les hommes et les femmes. Pour qu’elle prenne son envol, il faut que les deux ailes se déploient de la même manière avec la même vitalité et vivacité, le même savoir-faire », a fait savoir la ministre d’ Etat.

La Côte d’Ivoire a ratifié les principaux instruments juridiques internationaux en faveur des droits des femmes. Au plan interne, le cadre institutionnel de l’égalité de genre s’est renforcé avec la loi n° 2016-886 du 8 novembre 2016 portant Constitution de la IIIème République.

Par ailleurs, la loi n°2019-870 du 14 octobre 2019 favorise la représentation de la Femme dans les assemblées élues à hauteur de 30%.

Source : (AIP)

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles